L’agglo accompagne les communes face aux risques météorologiques

28 septembre 2020

Environnement

Avec « Predict services », l’agglomération Hérault Méditerranée aide les 20 communes du territoire à gérer les risques en disposant d’informations précises et suffisamment anticipées pour pouvoir agir.

L’agglomération Hérault Méditerranée s’est adjointe les services de l’entreprise « Predict » afin que les 20 communes du territoire puissent bénéficier de l’expertise de cette start-up spécialisée dans l’assistance à la gestion des risques hydrométéorologiques en France et à l’étranger. Predict Services est une référence mondiale dans la prévention des phénomènes météo intenses.

Mutualisation de services
Toutes les communes bénéficient ainsi d’une veille météorologique et d’une aide à la décision afin d’apporter à chaque élu une réponse opérationnelle à la gestion d’une situation à risque sur le territoire : tempête, pluies, grêle, neige, canicule, inondation, submersion marine pour les communes littorales.
Predict services apporte également son appui sur d’autres types de risques : pandémie, accident de matière dangereuse, feu de forêt, rupture de barrage.

Les outils mis à disposition
Une équipe d’astreinte composée d’ingénieurs, mobilisée 24h sur 24 en Vigie, veille sur notre territoire et avertit les élus en cas de risque, afin de prendre les bonnes décisions pour sauvegarder les habitants et leurs biens. Outre ce volet météo, la société assiste les communes pour la réalisation des documents réglementaires obligatoires que sont le PCS (plan communal de sauvegarde) ainsi que le DICRIM (document d’information communal sur les risques majeurs).
Plusieurs outils sont également mis à disposition des communes dont une plateforme numérique Wiki-Predict de gestion de crise, une application « mypredict » ouverte à tous et des fiches de conseils élaborées pour chaque risque notamment une fiche « pandémie » en écho à la crise COVID-19.
Toutes les actualités

elit. elementum luctus suscipit tristique sit