JEP 2021 : châteaux et abbayes sont à l’honneur

14 septembre 2021

Patrimoine

Profitez d’un programme d’exception pour la 38ème édition des Journées Européennes du Patrimoine qui se tiendra le week-end les 18 et 19 septembre prochains, partout en France et bien évidemment sur le territoire de l’Agglo Hérault Méditerranée. Cette année le thème est « le patrimoine pour tous ».

Pour vous aider dans votre choix, nous vous proposons de partir à la découverte du château de Castelnau-de-Guers et de l’ancienne abbaye bénédictine de Saint-Thibéry ce dimanche 19 septembre 2021.

Soutien de l’Agglo

Protégés au titre des Monuments historiques au début des années 2000, le château de Castelnau-de-Guers et l’ancienne abbaye bénédictine de Saint-Thibéry sont au centre d’un vaste projet de restauration et de valorisation conduit par l’Agglo Hérault méditerranée.

Cette opération conduite par un seul propriétaire public permet aujourd’hui de faciliter l’organisation des travaux de conservation et de restauration, et d’envisager le renouveau de ces deux monuments historiques.

Deux visites gratuites

A partir des études historiques et architecturales, les deux monuments révèlent aujourd’hui leur prestige patrimonial et leur intérêt dans le paysage de notre territoire.

9h30-11h : Château de Castelnau-de-Guers :

Le château de Castelnau-de-Guers est élevé à partir du 11e siècle sur un piton rocheux dominant la vallée de l’Hérault. A l’origine de la formation du village, il témoigne des multiples campagnes de transformations au cours des siècles passés. Parmi les éléments remarquables de ce complexe architectural, l’ancienne chapelle castrale, d’origine romane, a fait l’objet d’une campagne de conservation récente par l’Agglo Hérault Méditerranée, en partenariat avec la DRAC Occitanie. Le cheminement donnant accès au belvédère a été aménagé et mis en sécurité.

14h30-16h : Abbaye de Saint-Thibéry

L’abbaye de Saint-Thibéry a été créée à la fin du VIIIe siècle par Attilio disciple de saint Benoît d’Aniane. Les bâtiments carolingiens ne sont pas connus. Ceux du XIIe siècle ont été détruits, à l’exception de l’aile ouest de l’ancien monastère. Le monument aujourd’hui est le résultat des embellissement entrepris à l’époque classique par les moines Mauristes.

Fortement dénaturé à la Révolution, le cloître et le grand dortoir sont aujourd’hui propriété de l’Agglo Hérault Méditerranée. Un diagnostic technique vient d’être lancé. Les travaux conservatoires devraient commencer au cours de l’année 2022.

Pour assister à cette visite commentée, ouverte à tout public et gratuite, rendez-vous à 9h30 devant la mairie de Castelnau-de-Guers ou celle de Saint-Thibéry.

Retrouvez le programme complet des autres visites et animations proposées sur l’ensemble du territoire dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine ci-dessous :

CLIQUEZ ICI Toutes les actualités