Insertion : top départ pour les chantiers 2022

18 avril 2022

Insertion/emploi

C’est la reprise des chantiers d’insertion du Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi (PLIE) de l’Agglo Hérault Méditerranée.

Tout au long de l’année 2022, une dizaine de bénéficiaires du PLIE vont effectuer divers travaux de « valorisation du patrimoine naturel et bâti » sur plusieurs communes du Nord du territoire.

Ils viennent de débuter un chantier sur le mur de l’esplanade de la paix à Montagnac. Ce dernier concerne une opération dite de « décroutage ». Les salariés vont purger les joints et retirer le ciment autour des pierres apparentes avant de les lier avec de la chaux.

4 communes du Nord en 2022

Les prochains chantiers de 2022 concerneront, en plus de Montagnac, les communes de :

• Nizas : réhabilitation de la façade de l’ancien lavoir ;
  • Adissan : réfection de la dernière partie du mur du cimetière ;
  • Pézenas : rénovation des sanitaires publics femmes et hommes du parking Boby Lapointe.

Pour rappel, la mise en œuvre de ces chantiers qui ont débuté en avril 2022 et se termineront en décembre 2022 a été confiée à l’association « OREA », employeur des salariés, en charge également de l’encadrement, de la formation et de l’accompagnement socio-professionnel.

Le tremplin de l’insertion

L’Agglo Hérault Méditerranée s’inscrit depuis plusieurs années dans une démarche de lutte contre le chômage qui s’appuie notamment sur le développement de chantiers d’insertion favorisant le retour à l’emploi de personnes en démarche d’insertion professionnelle (jeunes de moins de 26 ans, demandeurs d’emploi de longue durée, bénéficiaires du RSA…). Le chantier d’insertion est comme un tremplin vers « l’entreprise classique ».

Il permet aux salariés de :

• Renforcer des compétences et qualités professionnelles dans les métiers du bâtiment ;
  • Bénéficier d’un accompagnement renforcé à la recherche d’emploi ;
  • Se réadapter au monde du travail : horaires, travail d’équipe, respect d’une hiérarchie ;
  • Tisser de nouveaux liens sociaux.

En ce qui concerne la commune qui accueille un chantier d’insertion, elle permet de :

• Contribuer à l’effort d’insertion professionnelle en mettant en place des actions en faveur des personnes éloignées de l’emploi ;
  • Rénover, aménager et valoriser le patrimoine communal fréquenté par les habitants.

Rejoignez l’équipe

Le Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi (PLIE) recherche des candidats pour intégrer des futurs chantiers d’insertion dans les secteurs du bâtiment et des espaces verts sur les communes Nord et Sud de l’Agglo Hérault Méditerranée.

Si vous rencontrez des difficultés dans votre recherche d’emploi, que vous êtes intéressés par ces secteurs d’activité et que vous êtes éligibles au contrat d’insertion veuillez à vous inscrire au préalable sur le site en cliquant ici.

Vous pouvez également vous rapprocher du PLIE au 04 67 01 07 95 et/ou plie@agglohm.net pour avoir plus de renseignements.