GEMAPI : visite des chantiers en cours

27 janvier 2022

Gemapi

Les équipes du service de la Gestion des Milieux Aquatiques et la Prévention des Inondations (GEMAPI) de l’Agglo poursuivent les travaux sur différents chantiers.

Direction le fleuve Hérault

Concernant le fleuve Hérault au niveau du barrage de Bladier-Ricard sur les communes de Florensac/Bessan : depuis le début du mois de janvier 2022, les agents ont identifié les arbres morts ou dangereux à évacuer sur 6,5km. Ils sont retirés au fur et à mesure des interventions.

Avant/Après l’évacuation d’un peuplier dangereux.

D’importants moyens techniques ont été mis en œuvre pour cela : bateau et pontons, pelle mécanique, grue, porte char, camion benne… Ce qui montre l’ampleur du chantier.

Passage aux Verdisses

Retour sur la terre ferme, dans la zone humide des Verdisses située sur les communes d’Agde et de Vias qui fait l’objet d’un important programme de travaux jusqu’en 2024. L’équipe de la GEMAPI intervient sur 8km de cours d’eau soit 16 km de berges afin de prévenir le risque d’inondation lors d’éventuelles crues. Ce mercredi 26 janvier, elle a abattu un arbre déstabilisé qui sera transformé en broyat, puis réutilisé sous la forme de paillage.

D’ici une quinzaine de jours, les dernières plantations seront réalisées aux Verdisses. Il s’agit d’essences locales, résistantes et adaptées aux cours d’eau : aulne glutineux, érable champêtre ou de Montpellier, chêne blanc, troène, prunellier, tamaris, bourdaine, fusain d’Europe, ainsi que des boutures de saules.

Le chiffre à retenir : 1753

Sur 3km de berges du secteur des Verdisses, 418 arbres, 835 arbustes et 500 boutures ont été plantés soit un total de 1753 plantations.