agglomération hérault méditerranée gemapi entretien des digues florensac cazouls d'hérault

Gemapi : travaux sur les digues à Florensac et à Cazouls-d’Hérault

02 mars 2023

Gemapi

L’Agglo a pour compétence l’entretien et le suivi de plusieurs digues urbaines de protection contre les inondations sur les communes d’Agde, Bessan, Cazouls-d’Hérault, Florensac, Pézenas, Portiragnes et Saint-Thibéry. Soit un patrimoine mis bout à bout de près de 15 kms.

La réglementation sur les ouvrages hydrauliques digues et barrages impose la surveillance (visite technique approfondie) par un bureau d’étude agrée.

Suite à cette visite sur l’ensemble des digues du territoire, l’Agglo a lancé différents travaux de confortement sur deux de ses digues :

À Cazouls-d’Hérault :

• Reprise des joints de dilatation sur le parement béton et retrait d’une vieille souche pour éviter toutes entrées d’eaux dans la digue en période de crue ;
  • Reprise du talus de digue au niveau de la rue de la fabrique.

À Florensac :

• Stabilisation du talus au niveau du bassin de rétention de Pré d’en Bedos avec une solution en enrochement et retrait de vieilles souches ;
  • Suppression d’un acacia présent dans le corps de digue déstructurant une rampe d’accès menant au pied de digue.

Ces travaux estimés à 351 838,8 TTC sont financés par l’Agglo (40%), par le fonds européen (40%) et le département de l’Hérault (20%).