Un dispositif innovant pour protéger la plage

30 mai 2022

Environnement

Une conférence presse a été organisée ce lundi 30 mai en présence de Gilles D’Ettore maire d’Agde et Président de l’Agglo Hérault Méditerranée, de Bernard Saucerotte vice-président délégué à la protection et à la gestion intégrée du littoral, de Renaud Dupuy de la Grandrive directeur de l’Aire marine protégée du Cap d’Agde et de Julien Dalle chef de projet ingénierie écologie chez Seaboost.

L’occasion pour nos élus de lancer officiellement la phase expérimentale de l’atténuateur de houle Pégase qui vient d’être installé ces derniers jours au large de la plage du Grau d’Agde.

Ce dispositif innovant développé par la société montpelliéraine Seaboost a pour but de protéger notre littoral face à l’érosion.

Il s’inspire de la mangrove (un écosystème de marais maritime incluant un groupement de végétaux spécifiques principalement ligneux), il est partiellement transparent, léger, constitué de béton et de bois pour reproduire les performances d’atténuation de houle d’un écosystème de mangrove.

Gilles D’Ettore a tenu à rappeler l’importance de cet outil : « c’est la première fois dans le monde entier qu’une installation de ce type voit le jour. L’atténuateur de houle permet de protéger l’environnement, les poissons y trouvent des refuges et en comparaison avec un brise-lames, il est moins complexe. De plus, il permet de renouveler l’eau de baignade. Ce projet devenu réalité ne coûtera rien à la Ville et à l’Agglo : l’investissement de 500 000 € est soutenu par un fonds de la Région (200 000 €), par Seaboost (300 000€) et Total Énergies qui finance un plan de restauration des mangroves. »

Il aura fallu cinq ans à Seaboost pour élaborer ces éléments placés sous l’eau. Indépendants les uns des autres, ils reposent sur des pieux de 8,30 m enfoncés de 6 m dans le sable. Ils ont été conçus en bois et en béton biogène, qui supporte la colonisation (algues, huîtres, moules…).

En images

Suite à la conférence organisée ce lundi 30 mai, Renaud Dupuy de la Grandrive a plongé et a filmé sous l’eau le dispositif installé :

Retrouvez plus d’informations sur le dispositif ici :