Entretien des berges du fleuve Hérault

17 septembre 2020

Environnement

Afin de prévenir le risque d’inondation, le fleuve Hérault fait l’objet sur 5 années d’un important programme de travaux et d’entretien de ses berges.

Ces aménagements qui visent à protéger les biens et les personnes bénéficient également à la biodiversité. En effet, les techniques mises en œuvre et le choix des périodes d’intervention sont définis afin d’impacter le moins possible les milieux et espèces.

Les interventions
Elles consistent à retirer l’ensemble des arbres morts ou fortement penchés, pouvant être emportés par les crues afin notamment de prévenir la formation d’embâcles au niveau des ouvrages type ponts et seuils.

Un travail sur les atterrissements (accumulations de limon, sable, gravier qui se végétalisent et diminuent la surface d’écoulement du cours d’eau) est également réalisé pour permettre une meilleure évacuation des sédiments. Enfin, lors du passage des équipes de bûcherons, les déchets sont ramassés puis acheminés en déchetterie.

Les travaux
Ils bénéficient d’un arrêté de Déclaration d’Intérêt Général pour 5 ans. 2 tronçons ont déjà été aménagés sur le secteur situé sur les communes de Lézignan-la-Cèbe, Pézenas, Montagnac et Aumes (depuis la confluence du ruisseau Merderic à l’amont, jusqu’au seuil cassé / confluence du ruisseau Saint Martin) et sur le secteur situé sur les communes de Saint-Thibéry et Florensac (le Brasset : ancien bras du fleuve Hérault).
D’août à Octobre, le tronçon situé depuis la confluence avec la Thongue à Saint-Thibéry jusqu’à la pansière d’Agde sur les communes de Saint-Thibéry, Bessan, Florensac et Agde fait l’objet d’une intervention.

< p>L’ensemble des opérations réalisées en 2020 sont estimées à 341 108 € et sont financées par notre agglo (20%), l’Europe via le Feder (30%), l’agence de l’Eau (30%) et la région Occitanie (20%)