agglo hérault méditerranée travaux chantier visite pézenas eau et assainissement

Eau et assainissement : visite de chantiers à Pézenas

08 février 2023

Eau et assainissement

Plusieurs chantiers « eau et assainissement » se poursuivent actuellement dans les communes de l’Agglo.

Retour en images sur une visite de chantiers à Pézenas avec Armand Rivière, Vice-Président à l’Agglo et maire de Pézenas, aux côtés des agents du service eau et assainissement.

Fin des travaux de la seconde cuve du réservoir d’eau Montmorency.

Les travaux de reprise de l’étanchéité des deux cuves du réservoir Montmorency sont terminés. Ce réservoir, situé au cœur du centre-ville, est un ouvrage majeur dans le système de distribution d’eau potable de la commune de Pézenas.

Cependant, les deux cuves qui le composent étaient fuyardes. Le chantier, organisé en deux phases, comprenait la reprise complète de l’étanchéité intérieure, la réparation des fissures, le remplacement de toutes les canalisations d’arrivée et de départ du réservoir ainsi que la mise en sécurité de tous les accès.

Ces travaux d’un montant total de 1,2 millions d’euros sont financés par l’Agence de l’Eau à hauteur de 50%. Grâce à ces travaux, une économie de 100 000 m3 par an en moyenne sera réalisée.

Pour rappel, l’eau qui arrive du fleuve l’Hérault est acheminée sur les trois bassins de stockage de la ville, qui se trouvent, pour les deux premiers construits en 1850, sur la Butte du château Montmorency. Ils renvoient l’eau sur le troisième, situé sur les Ruffes (construit en 1974). Cette eau est ensuite distribuée aux habitants de la commune.

L’info en + :

Chaque cuve contient 1350 m3 d’eau, et le niveau de l’eau atteint 4 mètres de hauteur quand les cuves sont pleines.

Réhabilitation d’un réseau d’eaux usées rue du commandant Alengry.

Suite à l’effondrement d’un mur sur des ouvrages de réseaux d’eaux usées situés rue du commandant Alengry à Pézenas, le service eau et assainissement est intervenu en urgence pour réhabiliter l’intégralité du tronçon.

L’accessibilité limitée sur les parcelles ainsi que la vétusté de l’installation ont demandé une préparation et une anticipation accrues des travaux.

L’opération consistait à réaliser un accès côté rue du commandant Alengry puis à créer une rampe d’accès. Le terrain étant en contre bas, le mur de séparation des parcelles faisant partie intégrante du bâtit d’assainissement, a dû être détruit afin d’évacuer l’ancien réseau.

Le chantier s’achèvera fin mars 2023. Le coût des travaux s’élève à 255 473.95€ HT.