Eau et assainissement : le point sur les travaux

15 juin 2022

Eau et assainissement

Plusieurs chantiers concernant l’eau et l’assainissement se poursuivent actuellement dans les communes du territoire.

À Agde :

• Le chantier de la rue de la république dans le cadre de la réhabilitation des réseaux d’eau potable, d’assainissement et du pluvial se poursuit jusqu’en juillet. Le montant de l’opération s’élève à 700 000 euros avec une participation de la ville d’Agde pour recalibrer le réseau pluvial.

À Bessan :

• Des travaux ont été engagés pour la mise en séparatif des réseaux d’eaux usées du boulevard de la liberté pour un montant de 180 000 euros.
  • L’équipement d’un forage au lieu-dit de la barquette est à présent terminé. Le captage en eau a pour but de remplir le réservoir situé sur les hauteurs de Saint-Claude et permettre à chaque habitant de disposer d’eau potable sans coupure. Le montant de cet investissement est de 249 000 euros, financé par une subvention de l’Agence de l’eau à hauteur de 49 135 euros.

À Castelnau-de-Guers :

• La reprise du réseau d’eau potable de la montée de la garenne à Castelnau-de-Guers. L’ancien tuyau en fonte était percé, il a été remplacé par nos équipes.

À Pézenas :

• La première partie de la réhabilitation du réservoir de Montmorency touche à sa fin. Depuis fin février, l’étanchéité de la première cuve a été réalisée. Le bassin est à présent en eau. Ce chantier s’étale sur un an pour un montant de près de 1.2 millions d’euros. La seconde cuve sera rénovée en octobre 2022.
  • La réhabilitation sans tranchée du réseau unitaire bâti rue Aristide-Briand à Pézenas. Ce chantier se déroule de nuit et ce jusqu’à fin juillet.

À Saint-Thibéry :

• La réparation d’une fuite qui est apparue dans l’avenue de Pézenas. Les agents sont intervenus en urgence pour changer le tuyau qui était percé. Une coupure d’eau a été nécessaire pour la sécurité de nos agents.

À Vias :

• La réhabilitation par chemisage du réseau des eaux usées au chemin de Portiragnes à Vias vient de s’achever.