agglomeration herault mediterranee nettoyage entretien eau reservoir montmorency pezenas butte du chateau chantier turbine castelnau de guers

Eau et assainissement : le point sur les travaux

12 avril 2022

Eau et assainissement

Plusieurs chantiers concernant l’eau et l’assainissement se poursuivent actuellement dans les communes du territoire.

Réhabilitation du réservoir de Montmorency

Les travaux au sein du réservoir de Montmorency à Pézenas se poursuivent. Depuis fin février, il s’agit de réhabiliter l’étanchéité de la première cuve. Pour cela, les équipes ont retiré l’ancien revêtement, ont réparé des fissures, ont effectué des reprises de maçonneries en pied de cuve. Des plaques de 2 mètres ont été fixées sur les parois du mur et les sols pour rendre à nouveau étanche la cuve.

Pour rappel, ce chantier va s’étaler sur un an pour un montant prévisionnel de 1.2 millions d’euros. La seconde cuve sera rénovée en octobre 2022.

Changement de la turbine de la station d’épuration à Castelnau-de-Guers

Des agents sont intervenus à la station d’épuration de Castelnau-de-Guers pour remplacer la turbine. Cette dernière entraîne une roue qui permet de brasser le bassin d’aération pour maintenir un taux d’oxygène important dans le bassin. Elle fonctionne par cycle en cadence durée (exemple 45 min pour les 1h30). L’ancienne turbine avait plus de 20 ans et commençait à montrer des signes de faiblesse (sifflement…).

Les travaux s’élèvent à 17 000 euros HT.

Opération dans la rue du Docteur Martin à Pézenas

Les équipes du service eau et assainissement de l’Agglo ont effectué des travaux sur le réseau d’eau potable de la rue du Docteur Martin à Pézenas. Dans cette rue, certains immeubles sont en situation de péril et les études de sol ont montré que le sous-sol était très instable. La mairie de Pézenas doit intervenir pour des travaux de confortement et de stabilisation de la voirie.

En amont de ces travaux, l’Agglo a fait remplacer le réseau d’assainissement et l’équipe de la régie a remplacé les 26 mètres de réseaux d’eau potable ainsi que 6 boîtes de branchements.

Tous les travaux ont été faits à la main puisqu’aucun engin ne pouvait pénétrer dans l’emprise, à cause du sous-sol instable. Les agents de la régie (4 personnes) ont réalisé ses travaux en seulement 5 jours.

Les travaux s’élèvent à environ 20 000 euros HT.