Double anniversaire en 2022 pour Boby Lapointe et Molière à Pézenas

14 décembre 2021

Evénement

Lundi 13 décembre, dans le théâtre historique de Pézenas, Armand Rivière, Maire de Pézenas, 1er vice-président de l’Agglo Hérault Méditerranée, Robert Vivarès, adjoint à la culture et aux savoirs populaires, Manuel Bourgain, adjoint à la vie démocratique et à l’informatique et Jean-Marie Bousquet, conseiller municipal à l’éducation populaire, au patrimoine culturel immatériel et au patrimoine ont organisé une conférence de presse pour présenter, aux côtés de tous les partenaires associatifs et institutionnels, le programme de « Pézenas 2022 : 400 ans de Molière et 100 ans de Boby Lapointe ».

Pour célébrer comme il se doit ces deux artistes « nés » à Pézenas (« si Jean-Baptiste Poquelin est né à Paris, Molière est né à Pézenas », selon Marcel Pagnol), la Ville de Pézenas, avec le soutien de l’Agglo Hérault Méditerranée, de l’Office de Tourisme Cap d’Agde Méditerranée, de la DRAC Occitanie, de la Région Occitanie et du Département de l’Hérault, lance Pézenas 2022.

Citation d’Armand Rivière :

« Je suis ravi de voir autant de monde lors de cette conférence de presse. Cela montre qu’il y a de l’appétence et de l’envie de savoir ce que « Pézenas 2022 » va proposer au public. C’est une chance de vivre dans cette ville qui a érigé la culture en capitale. Aucun élu n’a pour l’instant fêté le centenaire de la naissance de Boby Lapointe.
Nous mesurons la chance et la responsabilité d’organiser ces événements et les attentes qu’ils suscitent. Il y a peu de villes de 8500 habitants qui portent l’ambition culturelle comme le fait Pézenas. C’est une chance, mais la chance se travaille. Alors nous nous sommes posés de nombreuses questions… Comment faire en sorte que Bobby Lapointe ou Molière reste dans nos mémoires ? La réponse fut simple : il faut fédérer, imaginer, rassembler et innover ! C’est ainsi que nous avons pensé à 2022.
Seule Pézenas ne peut pas tout accomplir, bien qu’elle soit riche de plus de 250 associations, riche de ses artistes et talents locaux. Il faut penser au mécénat auprès des entreprises qui commencent à répondre présentes, et je n’oublie pas le soutien sans faille des partenaires institutionnels. Je remercie particulièrement l’Agglomération Hérault Méditerranée et l’Office de Tourisme Cap d’Agde Méditerranée qui nous accompagnent dans cet événement. Le Président et les autres maires ont bien saisi l’importance de ce projet qui va rayonner sur l’ensemble du territoire. Je terminerai en insistant sur le fait que l’année 2022 sera une année de relance culturelle après cette crise sanitaire. Une année de production culturelle importante car nous le devons à nos artistes, aux intermittents du spectacle et à l’ensemble des habitants de Pézenas du territoire de l’Agglo ».

Le programme de « Pézenas 2022 » :

(Sous réserves de l’évolution des mesures sanitaires)

• Vendredi 14 Janvier 2022 à 20h45 : « Molière Face Sud », conférence théâtro-musicale tout public à partir de 11ans.
  • Samedi 15 Janvier : « Molière et Pézenas », spectacle tout public avec Francis Perrin qui raconte les années durant lesquelles Molière a sillonné les routes du Languedoc.
  • Les 14 et 15 janvier 2022 : le Cercle des Collectionneurs de Pézenas et La Poste vous donnent rendez-vous pour 2 journées philatéliques à l’Office de Tourisme de Pézenas avec la vente anticipée du Timbre « 4ème centenaire naissance de Molière ».
  • Vendredi 15 avril 2022 : lecture théâtralisée de la pièce inédite de Boby Lapointe « le Barbu du Square », concert « Plus près de Caracas » par Rémy’ndiana et C’dric & Danito.
  • Samedi 16 avril 2022 : à partir de 10h : « Maous Bing Bang Partie chez Boby », une fête de rue participative, déambulations et animations partout dans la ville.
  • Dimanche 17 avril 2022 : « Bibi Bingo », un loto bibibinaire animé par le Collège de Pataphysique et François Fabre.
  • Du 26 au 30 avril 2022, la 23ème édition, format XXL sous chapiteau, du « Printival Boby Lapointe », festival de chanson francophone.
  • Du 3 au 12 Juin 2022 : « Festival Molière, le théâtre dans tous ses états », dîner gastronomique-spectacle proposé par le Syndicat du Terroir Pézenas. De nombreux spectacles, expositions et cérémonies sont prévues au théâtre de Pézenas, à la Grange des Près, à la Gare du Nord, à la Butte du Château, au Théâtre de Verdure, sur place Gambetta…
  • Les 16, 17 et 18 septembre 2022 : reconstitution historique durant le weekend des Journées Européennes du Patrimoine. Cet événement plongera la ville de Pézenas, les habitants et les visiteurs en plein XVIIème siècle, à l’époque où Molière rencontrait le barbier Gély et la culture méridionale qui allaient inspirer de nombreux personnages de ses pièces.