Cyberdélinquance : l’Agglo présente ses Promeneurs du Net

16 février 2022

Sécurité

L’Agglo Hérault Méditerranée soutient les actions en faveur de la diminution des actes de cyberharcèlement. Aux côtés de ses partenaires du Conseil intercommunal de sécurité et de prévention de la délinquance et de la radicalisation (CISPDR), elle a mis en place un dispositif appelé « les Promeneurs du Net ».

Il s’agit de professionnels de l’animation, du social, ou de la médiation numérique qui assurent une présence éducative et informative sur internet. Ils échangent, via les réseaux sociaux, avec des jeunes de 12 à 25 ans ou avec leurs parents.

Leur rôle est de créer et maintenir le lien. Mais aussi informer, écouter, conseiller et soutenir afin d’éviter le cyberharcèlement.

Deux Promeneurs du Net opèrent sur deux communes de l’Agglo, à Agde et à Montagnac. D’autres communes peuvent rejoindre le dispositif.

Cécile Vannières et Yann Coste, nos Promeneurs du Net.

Les témoignages de nos Promeneurs du Net

Cécile Vannières (Agde) animatrice socio-éducatif de prévention à la Maison de la Justice et du Droit : « J’aide les jeunes le mercredi après-midi via Snapchat, TikTok, WhatsApp, Facebook, on instaure un dialogue autour d’un sujet de l’actualité. Beaucoup sont isolés, n’ont pas de loisirs et s’enferment alors dans le monde des jeux-vidéo non adapté à leurs âges, souvent interdits aux mineurs et avec des thèmes dangereux : guerre, kidnapping, armes à feu, sexe… Souvent ce sont des jeunes parents qui introduisent ces jeux à la maison et jouent avec leurs enfants, mais ne se rendent pas compte de l’impact nocif que cela peut avoir sur leur réflexion du monde qui les entoure. Il m’arrive d’échanger avec des parents, mais quand les sujets dépassent mon champ d’intervention, j’oriente vers les personnes compétentes ».

Yann Coste, responsable ALSH (Accueil de Loisirs Sans Hébergement) à Montagnac : « J’interviens 2h tous les jeudis, sur Facebook, Snapchat et Instagram. Je lance un hashtag #promeneurdunet dans une publication en prenant une thématique. Par exemple #radicalisation. Enfants et parents viennent échanger. Je constate, chez l’enfant, du mal-être quand il n’arrive pas à créer de la communication avec ses parents. C’est essentiel pour un parent d’échanger sur l’utilisation des réseaux sociaux et fixer des limites. Les enfants ont accès à tout via Internet, les sujets sont banalisés, le degré perçu en matière de violence et d’insultes n’est pas assimilé. L’acharnement est vite atroce pour un jeune harcelé, lorsqu’il est pris pour cible, on doit rapidement intervenir ».

Comment devenir « Promeneur du Net » ?

Si vous êtes intéressés, sachez que vous devez être issu des professions suivantes : animateur, éducateur, professionnel exerçant en centre social, en foyer de jeunes travailleurs ou en maison des jeunes. Les communes désirant mettre à disposition l’un de leurs agents sur cette mission peuvent obtenir des aides.

Contacts des Promeneurs du Net :

• Par Facebook : tapez Cécile Promeneur Du Net ou Yann Promeneur Du Net
  • Par téléphone : Cécile Vannières (secteur Agde) au 06 41 45 50 73 ou Yann Coste : (secteur Montagnac) au 06 81 93 56 90
  • Par le site internet : www.promeneursdunet.fr