Château Laurens : démarrage des chantiers d’aménagement du parc de Belle île et de son pavillon d’accueil

12 septembre 2022

Patrimoine

Véritable écrin de verdure au cœur du domaine de Belle Île à Agde, le parc du château Laurens va faire l’objet de travaux paysagers dès cette rentrée : les travaux pour l’aménagement du parc et pour la construction du pavillon d’accueil du château Laurens sont lancés !

Durant ces chantiers qui devraient s’échelonner jusqu’à la fin du Printemps prochain, le parc sera fermé au public.
Les premièrs travaux relatifs à l’aménagement du parc démarrent dès à présent afin de profiter de la période idéale de plantation (Novembre / Décembre) pour les nouvelles essences qui orneront les nouveaux massifs.
Après un premier temps de diagnostic sanitaire et de sélection des arbres, seules les essences qui sont en fin de vie ou présentant un danger seront supprimées et remplacées ; les autres seront conservées et valorisées par des plantations complémentaires.
Pour rappel, le parc du château Laurens est caractérisé par trois espaces naturels distincts : le jardin classique situé aux abords de la demeure et caractérisé par le grand magnolia centenaire, le jardin central articulé autour de la pièce d’eau et des grands arbres et le verger du parc.
Ces deux projets ont été validés par la commission départementale de la nature, des paysages et des sites et autorisés par l’autorité compétente, l’Etat.

Toutes les actualités