Canal du Midi : 3 lieux pour percer ses secrets

19 août 2022

Loisirs

Le Canal du Midi traverse d’Est en Ouest les communes littorales d’Agde, Vias et de Portiragnes.

Il est un atout patrimonial majeur pour notre territoire et le développement du tourisme fluvial.

Pierre-Paul Riquet (1609-1680), natif de Béziers, est l’ingénieur de cet ouvrage long de 240 km reliant la Garonne à la Méditerranée.

Cette œuvre unique au monde est classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.

Découvrez trois lieux emblématiques du territoire qui mettent en lumière l’ingénierie du Canal du Midi :

  • L’écluse d’Agde est une prouesse technique et architecturale. C’est la seule écluse ronde du Canal du Midi. Bâtie en 1676 en pierres de basalte, elle s’étend sur trois niveaux d’eau différents et permet aux bateaux de tourner sur eux même pour prendre l’une des trois issues possibles : Béziers (en direction de Toulouse), Etang de Thau (par l’Hérault) ou la cité d’Agde (via le Canalet).
  • C’est à Vias que le Canal du Midi est le plus près de la Mer Méditerranée ! Il rencontre le cours d’eau du Libron. Un mécanisme d’aqueducs mobiles unique au monde permet aux eaux de la rivière de passer au-dessus du Canal en période de crue, sans interrompre la navigation.
  • À Portiragnes, les bateaux empruntant le Canal du Midi traversent une écluse à chambre unique. Construite vers 1676, elle se trouve à 218,3 km de Toulouse.

Se promener près du Canal du Midi est l’assurance d’un moment paisible au fil de l’eau, à pied, à vélo… et même sur l’eau, tout en (re)découvrant le génie de Pierre-Paul-Riquet. Bonne balade !

Toutes les actualités