Cadre de vie : l’entretien des 22 stades de l’Agglo

08 juin 2022

Cadre de vie

L’Agglo garantit une qualité des pelouses des 22 stades du territoire. Qu’il s’agisse de terrains pour les sportifs professionnels, les associations sportives ou pour le public scolaire, elle met les moyens pour rendre optimale la pratique du sport.

L’Agglo a équipé son service espaces verts d’un nouveau tracteur pour le décompactage des stades de ses communes.

Retour sur une intervention au stade d’honneur de Saint-Thibéry qui s’est déroulée en deux étapes :

• Tout d’abord, le sablage qui a consisté à déposer du sable sur la pelouse pour régler la planimétrie et conserver une perméabilité de surface suffisante.
  • Puis, le décompactage, qui a permis une aération du sol en profondeur grâce au passage du tracteur muni de tiges en métal d’environ 17cm qui fragmentent la terre avec un mouvement vertical, suivi d’un léger soulèvement du sol, laissant ainsi le sable pénétrer.

En moyenne, les agents pratiquent 2 décompactages par an, mais si le sol est très tassé, l’opération peut être reproduite une 3ème fois.

Décompacter présente des avantages :

• L’amélioration de l’infiltration des eaux excédentaires ;
  • La stimulation de l’activité biologique et bactérienne ;
  • Le développement de l’enracinement ;
  • La lutte contre les attaques de maladies.
Agglo Hérault Méditerranée espaces verts taille entretien stades 20 communes pelouse Toutes les actualités