Aménagement urbain : l’Agglo soutient les projets communaux

09 février 2022

Urbanisme

5 communes ont bénéficié d’une subvention d’équipement.

L’Agglo Hérault Méditerranée accompagne les communes dans le développement de leurs projets d’aménagement urbain, en les dotant d’une subvention d’équipement, plafonnées à 125 000 € * par projet.

Outre l’aide financière, les communes bénéficient également de l’ingénierie technique de l’atelier d’urbanisme de l’Agglo. Les communes subventionnées au titre de ce fonds de concours 2021 pour leurs projets d’investissement communaux sont : Caux, Castelnau-de-Guers, Nézignan-l’Évêque, Pomérols et Portiragnes.

*La subvention ne peut pas excéder un montant maximum de 40 % du coût de l’opération, plafonné à 125 000 €, sans pour autant pouvoir dépasser la part du financement autofinancé par la commune, ni élever le taux global d’aides au-delà du seuil de 80 % du montant HT du projet.

CAUX :

Amélioration des circulations piétonnes

Le projet concerne la requalification de l’entrée de ville, avenue de Neffiès depuis le carrefour, avec l’avenue de la Gare vers l’avenue Jean Jaurès incluse. Cette partie de voirie est un axe structurant dans le cœur du village. Sa requalification permet d’assurer la jonction avec la place de la République. Le projet permet d’améliorer les circulations notamment piétonnes sur la voie et de valoriser l’entrée de ville. Les travaux de cette requalification sont estimés à 434 400 € HT et financés par notre agglo avec une subvention de 72 400 €.

CASTELNAU-DE-GUERS :

Travaux de confortation de la chapelle des Pénitents Blancs

Situé au cœur du village, ce bien communal constitue un bien patrimonial à réhabiliter. Après expertise technique, il est apparu nécessaire de réaliser sur la chapelle des travaux de restauration et de confortation, y compris en reprenant les fondations des murs de façade. Le montant prévisionnel des travaux est de 89 182,91 € HT. L’agglo versera une subvention d’équipement de 13 377 €.

Travaux de réfection du parking de l’Airette

La commune de Castelnau-de-Guers a bénéficié d’un fonds de concours de 24 030 € de l’agglo pour la réfection du parking de l’Airette. Elle a souhaité créer des places de stationnement supplémentaires sur un terrain situé à proximité du centre ancien et des commerces. C’est à présent chose faite avec environ trente places disponibles gratuitement. Le montant des travaux est de 60 075€.

NÉZIGNAN-L’ÉVÊQUE :

Travaux de réhabilitation de la place de l’église

Dans le cadre de la réhabilitation du centre ancien, la commune a durant ces dernières années, rénové les principales rues de la « circulade ». Après la réhabilitation des réseaux humides, il convient aujourd’hui de requalifier la place de l’église, avec pavage et dallage du site. Le montant prévisionnel des travaux est de 152 126 € HT et financés par notre agglo avec une subvention d’équipement de 60 850€.

POMÉROLS :

Construction d’un pôle médical

Les services de soins, répartis sur l’ensemble de la commune, ne répondent plus aux exigences d’accueil demandées par la population et ne sont plus en adéquation avec les besoins du personnel médical ou paramédical. Suite à ce constat, la commune souhaite développer un programme de regroupement de services de soins, à savoir un espace médecine de cinq salles de consultation, un accueil commun et un bloc sanitaire, un espace de kinésithérapie, un espace pharmacie, trois logements de fonction et des parkings sur le nouveau secteur urbain de Marche Gay. L’estimation prévisionnelle des travaux est de 1 000 000 € HT et financés par notre agglo avec une subvention de 125 000 €.

PORTIRAGNES :

Mise en accessibilité de l’école de voile municipale

Ce projet intervient dans le cadre de la démarche entreprise par la commune depuis 2014 pour favoriser l’accessibilité de ses plages grâce à l’installation de tapis et l’acquisition d’un fauteuil tout-terrain. Aujourd’hui, la commune doit remplacer certains tapis devenus vétustes et d’étendre cette démarche à la plage de la Rivierette. L’estimation pour la mise en place du dispositif est de 16 354 € HT avec une subvention de l’agglo de 1 635€.