agglomération Hérault Méditerranée agriculture lézignan la cèbe marque oignon

Agriculture : la cèbe de Lézignan devient une marque

20 février 2023

Agriculture

L’Agglo soutient les actions en faveur du développement de l’agriculture locale et des circuits-courts.

Lundi 13 février dernier, dans la salle polyvalente les Baumes à Lézignan-la-Cèbe, l’association des producteurs d’oignons doux de Lézignan en partenariat avec l’Agglo Hérault Méditerranée, la Chambre d’agriculture de l’Hérault, la commune de Lézignan-la-Cèbe et l’Irqualim Occitanie ont annoncé la création d’une marque collective : « La Cèbe de Lézignan ».

En cours de validation auprès de l’organisme de dépôt de marques l’INPI, elle sera officiellement lancée le 1er juillet 2023 lors de la fête de l’oignon doux à Lézignan-la-Cèbe.

Pour Rémi Bouyala, Vice-président à l’Agglo délégué aux filières agricoles et aux circuits courts et Maire de Lézignan-la-Cèbe : « Produire et consommer local, c’est soutenir l’économie du territoire. Je remercie nos partenaires notamment l’Agglo pour son soutien dans le développement de la production mais également dans le renforcement de la notoriété de la cèbe de Lézignan ».

Pour Didier Galdea, président de l’association des producteurs d’oignons doux de Lézignan : « La demande de label d’Indication géographique protégée (IGP) pour la cèbe était trop complexe en matière de réglementation. Avec la création de cette marque, nous souhaitons maintenir une production d’oignons doux ancestrale et locale tout en augmentant le potentiel de production et le nombre de producteurs. Les agriculteurs s’engagent dans une démarche de qualité et doivent respecter une charte bien définie ».

La cèbe, pourquoi pas moi ?

L’annonce de cette marque collective a été faite au cours de l’événement « La cèbe, pourquoi pas moi ? » qui a rassemblé une cinquantaine de personnes.

Au programme :

• Une intervention en salle afin de rappeler le contexte historique de la culture de cèbes à Lézignan, de présenter l’association de producteurs d’oignons doux de Lézignan et d’annoncer la création de la marque « La Cèbe de Lézignan » ;
  • La visite d’une exploitation de cèbes avec le témoignage du producteur Jean Antoine Garcia qui a présenté avec passion l’évolution de la cèbe, des semences à la cèbe en passant par la production de plants.

Un nouveau périmètre de production

L’association a la volonté de recruter des producteurs au sein de l’association et d’augmenter la production en volumes avec le renforcement d’une démarche qualité.

Avec ses partenaires, elle a décidé d’étendre son périmètre de production à 63 communes dans un rayon de 26 km autour de Lézignan-la-Cèbe.

agglomération Hérault Méditerranée agriculture lézignan la cèbe marque oignon

Le nouveau périmètre de production de cèbes de Lézignan

Les personnes qui ont des parcelles sur une de ces communes et accès à l’irrigation peuvent être concernées par ce projet.

Devenez producteurs de cèbes à votre tour !

Participez à cette aventure en rejoignant l’association des producteurs d’oignons doux de Lézignan. Contactez-la par mail à cebe.lezignan@gmail.com ou par téléphone au 06 72 14 31 96.

Si vous souhaitez planter cette année, vous pouvez vous rapprocher de Jean-Antoine GARCIA, membre de l’association des producteurs d’oignons doux de Lézignan et également producteur de plants de cèbes de Lézignan. Il pourra vous fournir en plants dans la limite de sa production. Contact : garciaja.producteur.lezignan@gmail.com – 06 74 67 12 52.