Agglo Hérault Méditerranée agriculture sébastien doris bontemps fauchage entretien terres les verdisses agde vias

Agriculture : opération fauchage aux Verdisses

29 juillet 2022

Agriculture

L’Agglo et la ville d’Agde agissent pour valoriser la zone naturelle des Verdisses pour qu’elle retrouve sa vocation agricole initiale.

Pour y parvenir, elles ont fait appel à des agriculteurs, viticulteurs et autres éleveurs installés sur des parcelles mises à disposition par l’Agglo, le Conservatoire du littoral et des propriétaires privés.

Parmi eux, Sébastien et Doris Bontemps, frère et sœur, qui ont repris l’exploitation agricole familiale depuis une dizaine d’années.

Dans le cadre d’une convention de partenariat avec l’Agglo et le Conservatoire du Littoral, ils s’occupent de la fauche de 5,71 hectares de parcelles aux Verdisses.

Une opération en deux temps

Dans la famille Bontemps chacun a son rôle. La fauche de l’herbe s’effectue quelques semaines avant la période estivale.

« Une fois que l’herbe est fauchée, il faut attendre deux à trois jours en moyenne selon le climat pour qu’elle sèche. Il est important de prendre soin des terres agricoles qui nous entourent. L’entretien permet également de réduire le risque d’incendie. C’est du gagnant-gagnant pour tout le monde, car on rend service en fauchant et on va pouvoir nourrir plein de bêtes également », explique Sébastien Bontemps.

La première étape consiste à couper l’herbe, la deuxième concerne la mise en balles.

À ce stade, c’est au tour de sa sœur de prendre la relève. « Je conduis un tracteur appelé round baller. Au-devant de ce dernier, une grille ramasse l’herbe séchée. Quand le round baller est plein, une balle d’herbe sort de l’autre côté. L’avantage c’est qu’elles sont fixées grâce à un filet », explique Doris Bontemps.

Les bottes d’herbe sont ensuite acheminées vers leur hangar de stockage. La récolte permettra de nourrir les animaux en hiver.

Une balle d’herbe pèse 220 kilos en moyenne. Sur un terrain d’environ 1 hectare, entre 30 et 40 balles peuvent être créés.

Poursuivre les projets de valorisation des Verdisses

L’Agglo et la Ville d’Agde vont poursuivre leurs actions pour valoriser les Verdisses à Agde et à Vias. Le Conservatoire du Littoral est propriétaire de 40 hectares sur la partie sud dont l’Agglo assume la gestion et définit le projet agricole. Le projet de protection et de mise en valeur des espaces agricoles et naturels des Verdisses vise à réaliser un programme d’actions en faveur d’une agriculture respectueuse de l’environnement.

Retrouvez par exemple l’article sur l’éco-pâturage avec des vaches Angus de Julien Noury en cliquant ici : https://www.agglo-heraultmediterranee.net/wwp-actu/agriculture-eco-paturage-aux-verdisses/

Agglo Hérault Méditerranée agriculture julien noury vaches angus verdisses écopâturage agde vias Toutes les actualités