Agde obtient le label « campus connecté »

07 juillet 2021

Politique de la ville

Suivre une formation universitaire à distance partout en France, en étudiant au sein du tout nouveau campus connecté d’Agde est la nouvelle opportunité offerte aux jeunes de l’agglomération Hérault Méditerranée.

Grâce à l’appel à projets « Programme d’investissement d’avenir » pour lequel l’agglo Hérault Méditerranée a été lauréate, un campus connecté va voir le jour à la rentrée de septembre en cœur de ville d’Agde, au 30 rue Jean Roger.
Notre agglomération fait ainsi partie des 13 campus connectés dans la région académique Occitanie.
La présence d’un campus connecté à Agde offre une réelle opportunité pour les personnes désireuses de poursuivre ou de reprendre leurs études mais qui, faute de temps ou de moyens, ne peuvent aller à la faculté. Cet espace va leur permettre, tout en restant à Agde, de bénéficier d’une formation avec la même qualité d’enseignement que celle que l’on peut avoir dans les universités.

Favoriser la réussite des étudiants
Les étudiants vont ainsi profiter d’un cadre et d’un accompagnement propices à leur réussite : salles de cours connectées et équipées, accompagnement gratuit par un tuteur, emploi du temps personnalisé, cadre de travail convivial, accès aux bibliothèques, aux associations étudiantes, à la médecine préventive…
L’établissement d’enseignement supérieur où ils sont inscrits peut se trouver n’importe où en France, même très éloigné du lieu d’habitation et du Campus Connecté. Par exemple, un étudiant qui habite à Bessan pourra s’inscrire à une formation diplômante à distance dans une université à Paris et suivra ses cours dans le campus connecté d’Agde. Il sera inscrit deux fois : dans une université française dans laquelle il a choisi sa formation à distance, et à l’université de proximité, l’université Paul-Valéry, qui lui permettra de profiter de services universitaires de proximité.
Les modalités d’enseignement à distance et le tutorat de proximité permettront ainsi aux étudiants de dépasser les barrières géographiques et sociales et de suivre des études qu’ils n’auraient pas forcément entreprises.

Agde, dans le maillage universitaire
Cette installation s’inscrit dans le cadre du quartier prioritaire de la politique de la ville. L’idée est d’identifier Agde comme une ville universitaire tout en faisant du cœur de ville, un territoire d’innovation en lien avec les projets du futur quartier de la Méditerranéenne.
Ce lieu s’intègre d’ailleurs dans un îlot en pleine rénovation urbaine qui bénéficie des aides du projet de renouvellement urbain, chiffrées avec plus de 32 M€ d’investissements programmés.

Les partenaires
Labellisé par l’État et financé par le Plan d’investissements d’avenir, le campus connecté est porté par l’Agglo Hérault Méditerranée en partenariat avec l’université Paul Valéry à Montpellier et en lien avec le rectorat.
Le budget global prévisionnel sur une période de 5 ans (2021 à 2026) est estimé à 756 500 €. Il est financé par l’Agglo Hérault Méditerranée (311 500 €), le Plan d’Investissement d’Avenir (300 000 €) la région Occitanie (50 000 €), les entreprises partenaires Suez et Eiffage (50 000 €), l’université partenaire Paul Valéry (50 000 €) et la Fabrique de territoire (45 000 €).

Il accueillera une quinzaine d’étudiants dès la rentrée 2021.

plaquette campus_connectes

Adressez vos demandes par courriel à : campus-connecte@ville-agde.fr