L’innovation au service de la protection de l’environnement

19 septembre 2019

Eau et assainissement

Depuis de nombreuses années, la ville d’Agde, avec le concours de SUEZ et aujourd’hui de l’agglo Hérault Méditerranée inscrit la préservation de la ressource en eau comme l’une de ses priorités. Les différentes innovations mises en place sur la commune d’Agde permettent d’économiser 1 million de m3 d’eau par an.

Pour mener à bien cet objectif, de nombreux investissements ont été engagés pour améliorer tout d’abord, le rendement réseau de la commune. Le rendement réseau, c’est la différence entre la quantité d’eau pompée et la quantité d’eau consommée au robinet. Il s’agit donc de lutter contre les fuites pour acheminer un maximum d’eau à nos robinets et en perdre le moins possible. Pour cela, la ville a investi dans l’entretien et le renouvellement de ses 209 km de réseaux, avec son délégataire SUEZ. Son réseau performant permet d’économiser 600 000 m3 par an.
L’installation de près de 14 000 compteurs connectés a également permis d’économiser 200 000 m3 d’eau potable. Grâce à des informations personnalisées (facturation au réel, suivi de consommation, alerte en cas de fuite ou de surconsommation etc.) ces compteurs permettent aux consommateurs de mieux gérer leur contrat d’eau et d’adopter un comportement responsable. Cette mesure s’étend aujourd’hui progressivement à l’ensemble des communes de l’agglo.
Plus récemment, la réutilisation des eaux usées par ultrafiltration (REUSE) pour arroser le golf international du Cap d’Agde a créé l’évènement car c’est une première référence de REUSE en France. Cette solution innovante va permettre d’économiser 200 000 m3 d’eau potable en période estivale.