Arrosage du golf du Cap d’Agde par l’ultrafiltration des eaux usées traitées

19 septembre 2019

Eau et assainissement

C’est une première nationale : le golf international sera arrosé dès 2020 avec les eaux usées traitées par la station d’épuration Posidonia d’Agde.

Dans le cadre de sa compétence « eau et assainissement », l’agglo a lancé en tant que que maître d’ouvrage un marché de travaux de plus de 5.5 M€ HT subventionnés à 80% par la Lyonnaise des Eaux et l’agence de l’eau. Dès 2020, ce chantier exemplaire va permettre d’économiser 200 000 m3 d’eau potable par an, soit la consommation d’une ville de 5000 habitants.
La ville d’Agde a obtenu l’arrêté préfectoral d’autorisation qui va permettre à l’un des plus beaux golfs méditerranéens français d’économiser la ressource, notamment en période estivale, où le besoin en eau potable est maximal. Par ailleurs, ce système d’irrigation va faciliter la réalisation d’économies de fertilisants et de produits phytosanitaires car ces eaux contiennent encore des composés azotés et phosphorés.Les quantités de produits fertilisants économisées sont estimées à 3 500 kg/an.
Côté travaux
Les eaux traitées issues de la filière membranaire de la station d’épuration d’Agde seront transportées, via un poste de refoulement et une canalisation de transfert, vers le golf où elles seront stockées dans un réservoir avant l’irrigation des parcelles.
Le saviez-vous ?
La réutilisation des eaux usées traitées (REUT) consiste à intercepter les eaux usées après traitement par une station d’épuration avant qu’elles ne soient rejetées en milieu naturel pour leur donner un second usage : arrosage d’espaces verts, nettoyage de voiries….