1er conseil d’agglomération : ré-élection du Président Gilles D’Ettore

15 juillet 2020

Infos

Les 58 membres du conseil communautaire élus dans chacune des 20 communes de notre agglomération ont été installés dans leur fonction, lors du premier conseil d’agglomération qui s’est déroulé le samedi 11 juillet dernier.

Cette séance a été notamment marquée par l’élection du Président de l’agglomération, des 14 vice-présidents et des membres du bureau. 9 suppléants ont également été désignés dans les communes n’ayant qu’un seul représentant.
Le doyen d’âge et Maire de Nizas, Daniel Renaud, a présidé la séance et prononcé un discours où il a félicité les conseillers communautaires élus ou réélus qui vont avoir l’honneur de représenter leur collectivité au sein de cette agglomération pour les 6 prochaines années. Il a rappelé que « dans ce monde en continuelle évolution, il fallait savoir s’adapter et anticiper d’où l’importance d’accomplir un travail collectif réalisé dans l’intérêt de chacune des 20 communes et notamment des communes rurales ». Et pour illustrer ses propos, il a cité Saint-Exupéry, « pour agir efficacement il ne faut pas se regarder les yeux dans les yeux mais regarder ensemble dans la même direction ».

Election du Président
Le Maire d’Agde Gilles d’Ettore a été reconduit pour un 4ème mandat, à la présidence de la Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée. Après avoir remercié les élus pour leur confiance, le Président a tenu à rappeler les particularités de ce territoire ainsi que les missions et projets de cette agglomération.

Attractivité et crise sanitaire
Le Président a tout d’abord tenu a insisté sur la particularité de ce territoire « béni des dieux ». Ce territoire offre en effet une complémentarité unique de par sa diversité, avec ses communes littorales et ses communes plus rurales. Il bénéficie d’une attractivité très forte avec la présence de 80 000 habitants à l’année : « Cette importante croissance démographique nous impose de grandes responsabilités pour l’avenir, surtout après cette crise sanitaire que nous venons de traverser. » Il a ainsi, dès le début de son discours, tenu à féliciter et remercier les services de proximité de l’agglomération, à savoir les agents des espaces verts et la propreté voirie qui ont été remarquables durant cette période liée au Covid.
• Une agglo de services
Pour Gilles D’Ettore, « il n’y a pas de petites et de grandes communes, il y a 20 communes qui sont toutes respectées car nous sommes avant tout une agglomération de services, services d’ailleurs très appréciés des petites communes. » Il a ainsi évoqué son souhait d’essayer par le biais de la mutualisation et de la solidarité, d’aller un plus loin dans l’apport et la modernisation de services publics pour tous nos habitants, sans pour autant alourdir la charge fiscale.
• Emploi/économie
Le Président a insisté sur le fait que face à cette crise, les élus avaient encore plus la responsabilité de l’emploi, et notamment auprès des jeunes particulièrement touchés par cette situation inédite. D’où l’importance d’agir pour le développement économique de ce territoire. Une première étape a été franchie avec la pépinière d’entreprises Gigamed, fleuron de l’innovation, sur le parc d’activités Héliopôle à Bessan.
Il a rappelé que « même si nous sommes un territoire très tourné vers le tourisme et la viticulture, la mise en oeuvre de services connectés que nous développons aujourd’hui sur les parcs d’activités économiques est porteuse d’espoir en termes d’emploi. »
• Une agglo de projets
Le développement économique englobe également tous les projets que l’agglo a mis en œuvre pour que ce territoire soit toujours plus attractif auprès de nos populations et de nos touristes. Deux chantiers sont d’ailleurs en cours : le château Laurens sur Agde et le centre aquatique de Pézenas. Ils sont des exemples de cette politique de projets portée par le Président et sur laquelle les élus auront à travailler. Le Président a tenu à préciser avec fermeté qu’il respecte chaque commune et que jamais il n’imposera un projet qu’un Maire refuserait. « C’est pour moi, une ligne rouge que je n’ai jamais franchi et que je ne franchirai jamais ».
• Esprit de concorde
L’agglo est un sénat où chacun doit trouver sa place. Cette phrase souvent martelée par le Président a été l’occasion, de rappeler lors de cette séance, toute la confiance qu’il octroie aux vice-présidents qu’il nomme et dont il attend exemplarité, loyauté et implication.

Les Vice- Présidents
Les vice-présidents ont également été élus à bulletin secret par les 58 élus communautaires.
Voici les noms et délégations de chacun d’eux :
1er Vice-Président : Armand RIVIERE (Aménagement durable du territoire, droits des Sols et Planification)
2ème Vice-Président : Stéphane PEPIN-BONET (Finances)
3ème Vice-Présidente : Gwendoline CHAUDOIR (Transition Ecologique et GEMAPI)
4ème Vice-Président : Laurent DURBAN (Développement Economique et Numérique)
5ème Vice-Président : Vincent GAUDY (Gestion de l’Eau, de l’Assainissement et des Eaux Pluviales)
6ème Vice-Président : Edgar SICARD (Ressources Humaines et Mutualisation)
7ème Vice-Président : Véronique REY (Tourisme et Métiers d’Art)
8ème Vice-Président : Yann LLOPIS Patrimoine et Equipements culturels)
9ème Vice-Président : François PEREA (Habitat et Politique de la Ville)
10ème Vice-Président : Gérard BARRAU (Propreté, Espaces Verts et Moyens généraux)
11ème Vice-Président : Jean-Charles DESPLAN (Transports et Mobilités)