Le tri et le traitement de nos déchets

Notre agglomération est compétente en matière de collecte et de traitement des déchets ménagers et des déchets assimilés. Elle a transféré l’exercice de cette compétence au SICTOM Agde-Pézenas. Le tri collectif des emballages, papiers et journaux-magazines a permis de faire diminuer la masse de déchets grâce au recyclage.

Le ramassage des encombrants

Les encombrants correspondent aux déchets qui, du fait de leur poids et de leur volume, ne sont pas pris en charge par le service de collecte des ordures ménagères (mobilier usagé, électroménager, bois, plastiques etc..)

Ayez le bon réflexe, transportez vos encombrants en déchetterie. Si vous ne pouvez pas effectuer le transport, le service propreté voirie de l’agglomération assure la collecte de vos encombrants sur votre commune, une fois par mois.

Planning de ramassage :

• Adissan (dernier mardi du mois)
  • Aumes (2ème lundi du mois)
  • Bessan (1er mardi du mois)
  • Castelnau de Guers (1er lundi du mois)
  • Caux (dernier mercredi du mois)
  • Cazouls d’Hérault (2ème mardi du mois)
  • Florensac (3ème mercredi du mois)
  • Lézignan La Cèbe (1er jeudi du mois)
  • Montagnac (1er mercredi du mois)
  • Nézignan l’Evêque (2ème lundi du mois)
  • Nizas (3ème mercredi du mois)
  • Pézenas (1er jeudi du mois)
  • Pinet (3ème mercredi du mois)
  • Pomérols (4ème mercredi du mois)
  • Portiragnes (1er mercredi du mois)
  • St-Pons-de-Mauchiens (1er mercredi du mois)
  • St-Thibéry (2ème mercredi du mois)
  • Tourbes (le 3ème mercredi du mois)
  • Vias (tous les jeudis)

Pour les personnes âgées ou en situation de handicap, un service de collecte à domicile est proposé sur rendez-vous sur appel téléphonique au 0 800 009 034 pour Agde et au 04 67 90 90 74 pour les 19 autres communes.

Un agent de l’Agglomération conviendra d’un jour et d’une plage horaire de collecte. Les objets à enlever doivent être déposés sur le domaine public, le jour et au début de la plage horaire convenus avec le service.

Toutefois, certains déchets bien que volumineux ne sont pas considérés comme des encombrants, et doivent obligatoirement être apportés en déchetterie :

• Les gravats
  • Les déchets verts (herbe tondue, branchages …)
  • Les pneus usagés
  • Les bouteilles de gaz qui doivent être reprises gratuitement par le vendeur ou remise à un point de collecte
  • Les véhicules à moteur (carcasses de voitures, cyclomoteurs…).

Il est interdit de déposer un encombrant sur la voie publique sous peine d’amende.

Le traitement et la valorisation des déchets

Une question sur la collecte des déchets ménagers, le tri sélectif, les composteurs ou les horaires de déchetteries ?

Contactez le SICTOM Agde-Pézenas ou visitez le site Internet :

www.sictom-pezenas-agde.frAller sur le site

Le SICTOM Agde-Pézenas mène 2 grands projets pour traiter les déchets de manière autonome sur notre territoire. L’ouverture de VALOHE, unité de traitement et de valorisation des déchets et la création et la réalisation d’un centre de tri nouvelle génération vont permettre de poursuivre les efforts engagés.

Une unité de bio stabilisation des ordures ménagères résiduelles

L’unité VALOHE (Valorisation Ouest Hérault Energies) sera mise en service fin 2019 avec une capacité de 60 000 T/an.

Ces installations seront complétées par une unité de valorisation du biogaz par méthanisation et par une unité d’extraction des déchets à haut pouvoir calorifique. Ainsi, le site VALOHE permettra de transformer nos déchets en ressources sur notre territoire.

Un nouveau centre de tri et de recyclage

Prévue sur le site des Roches Bleues à Saint-Thibéry, cette installation permettra d’élargir le tri du recyclage à tous les emballages plastiques en 2022.

Le tri des biodéchets

La collecte séparée des biodéchets est expérimentée sur la commune de Pézenas. Cette fraction des ordures ménagères regroupe les déchets alimentaires, les petits déchets verts et les biodégradables. Ils sont actuellement compostés pour permettre un retour au sol de la matière organique. Lorsque les collectes seront suffisantes, les biodéchets seront également envoyés à VALOHE pour produire du méthane, gaz qui pourra ensuite servir de carburant à une partie de la flotte des véhicules du SICTOM et de l’agglo.

SICTOM Agde-Pézenas
Siège administratif :