Le tri et le traitement de nos déchets

Notre agglomération est compétente en matière de collecte et de traitement des déchets ménagers et des déchets assimilés. Elle a transféré l’exercice de cette compétence au SICTOM Agde-Pézenas. Le tri collectif des emballages, papiers et journaux-magazines a permis de faire diminuer la masse de déchets grâce au recyclage.

Le ramassage des encombrants

Les déchets volumineux des ménages, appelés « encombrants », ne sont pas collectés avec les ordures ménagères en raison de leur nature, de leur volume et de leur poids.
Il peut s’agir principalement de meubles (tables, chaises, armoires etc..), de matelas, de sommiers et de l’électroménager.
Attention, certains déchets bien que volumineux, ne sont pas considérés comme des encombrants et doivent obligatoirement être apportés en déchetterie. Ils concernent les gravats, les déchets verts (herbe tondue, branchages …), les bouteilles de gaz qui doivent être reprises gratuitement par le vendeur ou remise à un point de collecte, les véhicules à moteur (carcasses de voitures, cyclomoteurs…).

Ayez le bon réflexe, transportez vos encombrants dans les déchetteries installées sur le territoire de l’Agglomération. Elles sont gratuites ! Les dépôts sauvages sont strictement interdits sur la voie publique sous peine d’amende d’un montant de 1500 €.

Néanmoins, un service de collecte à domicile est proposé sur rendez-vous pour les personnes âgées ou en situation de handicap qui ne peuvent se déplacer.

Si vous êtes concernés, vous pouvez prendre rendez-vous par téléphone:
  • au 04 67 94 66 30 auprès du CCAS pour la ville d’Agde;
  • au 04 67 90 90 74 pour toutes les autres communes. Un agent de l’Agglomération conviendra avec vous d’un jour et d’une plage horaire de collecte. Les objets à enlever doivent être déposés devant votre domicile, à la date et au début de la plage horaire de collecte convenus
  • Planning de ramassage :

• Adissan (le dernier mardi du mois)
    • Aumes (le 2ème lundi du mois)
    • Bessan (1er mardi du mois)
    • Castelnau de Guers (le 1er lundi du mois)
    • Caux (le dernier mercredi du mois)
    • Cazouls d’Hérault (le 2ème mardi du mois)
    • Florensac (le 3ème mercredi du mois)
    • Lézignan La Cèbe (le 1er jeudi du mois)
    • Montagnac (le 1er mercredi du mois)
    • Nézignan l’Evêque (le 2ème lundi du mois)
    • Nizas (le 3ème mercredi du mois)
    • Pézenas (le 1er jeudi du mois)
    • Pinet (le 3ème mercredi du mois)
    • Pomérols (le 4ème mercredi du mois)
    • Portiragnes (le 1er mercredi du mois)
    • St-Pons-de-Mauchiens (le 1er mercredi du mois)
    • St-Thibéry (le 2ème mercredi du mois)
    • Tourbes (le 3ème mercredi du mois)
    • Vias (tous les jeudis)

Le traitement et la valorisation des déchets

Une question sur la collecte des déchets ménagers, le tri sélectif, les composteurs ou les horaires de déchetteries ?

Contactez le SICTOM Agde-Pézenas ou visitez le site Internet :

www.sictom-pezenas-agde.frAller sur le site

Le SICTOM Agde-Pézenas mène 2 grands projets pour traiter les déchets de manière autonome sur notre territoire. L’ouverture de VALOHE, unité de traitement et de valorisation des déchets et la création et la réalisation d’un centre de tri nouvelle génération vont permettre de poursuivre les efforts engagés.

Une unité de bio stabilisation des ordures ménagères résiduelles

L’unité VALOHE (Valorisation Ouest Hérault Energies) sera mise en service fin 2019 avec une capacité de 60 000 T/an.

Ces installations seront complétées par une unité de valorisation du biogaz par méthanisation et par une unité d’extraction des déchets à haut pouvoir calorifique. Ainsi, le site VALOHE permettra de transformer nos déchets en ressources sur notre territoire.

Un nouveau centre de tri et de recyclage

Prévue sur le site des Roches Bleues à Saint-Thibéry, cette installation permettra d’élargir le tri du recyclage à tous les emballages plastiques en 2022.

Le tri des biodéchets

La collecte séparée des biodéchets est expérimentée sur la commune de Pézenas. Cette fraction des ordures ménagères regroupe les déchets alimentaires, les petits déchets verts et les biodégradables. Ils sont actuellement compostés pour permettre un retour au sol de la matière organique. Lorsque les collectes seront suffisantes, les biodéchets seront également envoyés à VALOHE pour produire du méthane, gaz qui pourra ensuite servir de carburant à une partie de la flotte des véhicules du SICTOM et de l’agglo.

SICTOM Agde-Pézenas Siège administratif : 27, avenue de Pézenas, 34120 Nézignan-l’Evêque
    Adresse postale : BP 112 – 34120 Pézenas
    Courriel : contact@sictom-pezenas-agde.fr