Fluidifier et sécuriser les axes routiers

L’agglo, qui n’a pas la compétence « aménagement routier/voirie » estime prioritaire de défendre ces projets d’aménagement du territoire auprès des services de l’Etat et du département de l’Hérault. Elle sollicite leur soutien financier auquel elle contribuera pour mener à bien les réalisations indispensables à la sécurité routière et à la fluidification du trafic. La destination Cap d’Agde Méditerranée doit devenir d’ici 10 ans une destination où tous les modes de déplacement sont possibles.

Fluidifier les flux

Doublement de la RD 612

Le territoire de l’agglo est particulièrement bien desservi car il est traversé par 2 autoroutes (échangeur A9/sortie A75) et doté d’entrées et de sorties idéalement réparties au Nord, au Sud et au Centre. Le principal enjeu à défendre auprès de l’Etat et du Département se situe dans l’achèvement du réseau routier au niveau de la desserte littorale avec le doublement de la RD 612 et son dimensionnement cohérent avec les flux supportés en période estivale.

Sécuriser les principaux lieux accidentogènes

Suppression du passage à niveau Agde

Le passage à niveaux d’Agde situé avenue Raymond Pitet, a été identifié comme dangereux dans le cadre du programme de sécurisation nationale porté par le Ministère en charge des transports. A ce titre, SNCF Réseaux en partenariat avec le Département, l’agglo et la Ville d’Agde ont entrepris le projet de suppression de ce passage à niveau et la création d’un pont rail et d’une trémie qui permettront de sécuriser les déplacements, tant routiers que ferroviaires, et de fluidifier le trafic. Cet aménagement permettra une requalification significative de l’entrée de ville et des abords et cheminements le long du Canalet dans un contexte de recomposition urbaine du quartier avec le projet du port fluvial, de la Méditerranéenne, du Pôle d’Echange Multimodal et de la Villa Laurens. Le début des travaux est prévu pour fin 2019 et pour une durée de 2 ans environ.

Aménagement du rond-point à Portiragnes

De nombreux accidents ont eu lieu à l’embranchement de la zone du Puech avec l’intersection de la RD612. Pour sécuriser cet accès à la ville de Portiragnes, des travaux ont été entrepris pour la création d’un rond-point en partenariat avec notre agglo, la commune et département de l’Hérault. Le projet vise à sécuriser l’accès au parc d’activités économiques du Puech et au village et à offrir une entrée de ville plus esthétique.