Anticiper les équipements des mobilités de demain

L’agglo souhaite repenser sa mobilité vers des solutions plus durables et porteuses de croissance.

Des véhicules propres

Aux côtés du SICTOM et de la ville d’Agde, un programme d’acquisition de véhicules électriques est en cours, soutenu par l’Etat dans le cadre de la labellisation Territoire à Energie Positive pour la Croissance verte à hauteur de 50%.

Pour l’agglo, il s’agit d’investir dans l’acquisition de véhicules électriques ou d’engins hybrides pour l’exercice de la compétence espaces verts voirie propreté. Pour une gestion efficace des achats, l’agglo et la ville d’Agde se sont associées au groupement de commandes avec Hérault Energie.

Des bornes électriques

Afin d’encourager l’utilisation de véhicules électriques et de proposer un service de rechargement aux habitants et visiteurs, l’agglo a rejoint le réseau de déploiement de bornes de rechargement de véhicules afin de couvrir les zones les plus propices. Une borne de rechargement rapide sera ainsi implantée prochainement sur le site de la Capucière à Bessan. 1 borne supplémentaire est prévue sur la zone des Rodettes à Pézenas et 2 bornes sont prévues sur Agde et le Grau d’Agde.

Du gaz naturel pour les véhicules

En parallèle de l’acquisition de véhicules électriques, l’agglo a lancé une réflexion sur le recours au gaz naturel pour véhicules (GNV) pour approvisionner les véhicules. Convaincu par la pertinence d’utiliser ce carburant alternatif, le SICTOM Pézenas-Agde a déjà fait le choix de convertir des véhicules d’ordures ménagères au bio-GNV.

Re-calibrer les aires de covoiturage en partenariat avec le département

Afin de répondre aux besoins des usagers de plus en plus nombreux qui ont recours au covoiturage, notre agglomération sa solliciter le département de l’Hérault pour re-calibrer ses 2 aires de covoiturage situées à la sortie/entrées des autoroutes A9 et A75.