Les caractéristiques de notre tourisme

• Une façade littorale méditerranéenne remarquable avec 3 stations balnéaires : Cap d’Agde, Vias-plage et Portiragnes-plage et leurs spécificités patrimoniales : les grandes plages, le fort de Brescou, le relief volcanique, les espaces naturels et leurs réserves protégées, les sites Natura 2000 dont celui de l’aire marine protégée du littoral agathois.
  • Le Canal du Midi, Patrimoine Mondial de l’Humanité, qui traverse d’Est en Ouest le territoire
  • Un ensemble de paysages de la plaine viticole et de la vallée de l’Hérault, avec les coteaux, les garrigues, les volcans et coulées basaltiques
  • Des identités culturelles et patrimoniales fortes définies autour des deux principales villes que sont Agde et Pézenas. Cette offre est enrichie par le patrimoine des 18 autres communes de l’Agglomération. Leurs spécificités architecturales, historiques, vitivinicoles, les voies vertes, les sentiers VTT, les itinéraires pédestres et les parcours thématiques contribuent à structurer l’offre de découverte sur l’ensemble du territoire de l’Agglomération.

Quelques chiffres clés

En 2017, plus de 21 millions de nuitées ont été enregistrées dont :

• 15 millions de nuitées à Agde/Le Cap d’Agde sur une année, soit environ 1,5 million de touristes
  • 4 160 000 nuitées à Vias
  • 1 330 000 nuitées à Portiragnes
  • 1 320 000 nuitées sur Pézenas

En 2017, le littoral concentre 93.95% des nuitées du territoire communautaire, plus de 7% des nuitées de l’Occitanie et 40% de celles du département de l’Hérault.

Les 3 communes littorales collectent 97.62% de la taxe de séjour perçue sur le territoire.