Pézenas, capitale culturelle de la destination

Le XVIIème Siècle a façonné l’architecture et l’urbanisme de la cité ; de cet héritage est né l’un des premiers secteurs sauvegardés de France en 1965 puis une Ville et un Pays d’Art et d’Histoire. Dans le cadre d’une stratégie d’animation de la ville, les artisans d’art ont ensuite investi les échoppes et renforcé l’attractivité de Pézenas qui a obtenu le label « Ville et Métiers d’Art ». Déjà concernée par un classement UNESCO pour son animal totémique le poulain, la ville de Pézenas est aujourd’hui candidate au label « Ville Créative ».

Pézenas, capitale régionale du théâtre

La Villa Molière

Avec la restauration du petit théâtre de Pézenas en 2012, joyau patrimonial qui sert d’écrin notamment au festival « Molière dans tous ses éclats », Pézenas représente un site majeur de la culture en Occitanie. Fort de cette ressource, le projet Grand Site Occitanie a pour ambition de positionner Pézenas comme capitale régionale du théâtre. La création d’une Villa Molière, conçue comme un lieu de référence sur le théâtre et les métiers de la scène et du spectacle ainsi qu’un partenariat étroit avec la Comédie Française, permettront notamment de renforcer cette dynamique.

Le parcours Molière

« Si Jean-Batiste Poquelin est né à Paris, Molière est né à Pézenas ». Cette phrase, de Marcel PAGNOL illustre bien l’importance de la ville pour le comédien. Il convient donc de restituer Molière dans la cité grâce à des outils et supports permettant d’aller à sa rencontre.

L’Hôtel de PEYRAT, actuel siège du Bureau d’Information Touristique, présentera la vie et l’œuvre de Molière alors que le centre historique développera un parcours dédié à l’auteur, qui mettra en scène les principaux lieux dans lesquels il a joué ou séjourné. Des dispositifs technologiques restitueront, en réalité virtuelle, l’épopée de Molière à Pézenas tout en valorisant le patrimoine architectural de la cité.

Restauration et valorisation de la salle des Etats du Languedoc

Pézenas fut un temps la capitale politique du Languedoc notamment grâce aux cessions des Etats du Languedoc qui s’y tinrent à plusieurs reprises, mais aussi à l’installation de son Gouverneur, le Prince Conti, à la Grange des Près située à la sortie de la Ville. Le développement et le rayonnement de Pézenas sont intimement liés à la place politique qu’elle occupa au XVIIème siècle. La Salle des Etats du Languedoc, située au 1er étage de l’ancienne Maison Consulaire, symbolise ce rôle déterminant dans l’évolution de la ville. La restauration et la valorisation de cette salle permettront d’expliquer et de matérialiser l’organisation et le fonctionnement du pouvoir politique sous l’ancien régime, tout en faisant revivre les grandes heures de Pézenas.

Pézenas, le pôle ressource et le conservatoire des métiers de la restauration du patrimoine

Afin de conforter l’activité économique et l’animation du centre ancien, la ville va repositionner le développement de ces artisans d’art autour des métiers de la restauration du patrimoine. Ceci permettra d’attirer une clientèle complémentaire et d’apporter une animation permanente et qualifiée du centre historique de Pézenas.

L’installation de ces artisans sera complétée par l’accueil d’un centre de formation, dont les principales missions seront de garantir la transmission et la pérennisation des savoir-faire, la formation et la reconversion des stagiaires et l’animation du centre ancien.

« Comme l’atteste le label Grands Sites d’Occitanie obtenu en 2018, notre territoire met en vitrine des traditions, un terroir, des paysages, des savoir-faire de grande qualité. C’est actuellement le seul grand site où l’arrière-pays et le littoral sont associés et valorisés. »