La modernisation de nos stations littorales

Depuis le 1er janvier 2017, un seul Office de Tourisme couvre l’ensemble du territoire de nos 20 communes avec une offre unique « Terre et Mer » qui concentre nos atouts et permet de démultiplier nos actions pour augmenter l’attractivité de notre destination Cap d’Agde Méditerranée. La station du Cap d’Agde tout comme la nouvelle destination poursuivent leur recherche de l’excellence, à travers un nouveau modèle de développement du tourisme balnéaire, où l’élargissement de la destination est l’un des enjeux de développement.

Le cœur de destination reste notre littoral de par la grande diversité des hébergements et des infrastructures de loisirs proposés. La qualité des installations d’accueil est un enjeu prioritaire afin de répondre aux attentes de la clientèle, et favoriser un allongement de la fréquentation sur les ailes de saison, notamment par l’attractivité de l’arrière-pays.

Cela se traduit aujourd’hui par la création d’équipements publics et privés innovants, le développement de services, l’amélioration et la structuration de l’accueil, la valorisation des espaces publics. La montée en gamme des équipements et infrastructures est une constante des politiques touristiques territoriales. Cette stratégie prend toutefois sur la destination Cap d’Agde Méditerranée une réalité et une résonnance toute particulière. Elle traduit l’implication des collectivités locales mais aussi des investisseurs privés. Le fait que la destination ne soit plus seulement limitée aux stations littorales positionne les enjeux à une autre échelle.

Poursuite de la montée en gamme du Cap d’Agde

50 ans après sa création, le cœur de la destination « Cap d’Agde Méditerranée » se modernise avec de nouvelles infrastructures qui permettent le développement de nouvelles activités touristiques et de loisirs tout en offrant un nouveau visage à cette station Française leader.

Après l’aménagement des quais du centre port et de l’esplanade Racine, le projet de renouveau urbain du cœur de station, plus important chantier sur le littoral de la région Occitanie, permet de requalifier l’ensemble des espaces publics pour des mobilités facilitées (nouveau schéma de voirie, création pistes cyclables et cheminements piétons), de créer de nouveaux équipements publics destinés à allonger la saison touristique (Palais des Congrès et Casino) et aussi de renforcer l’offre commerciale et hôtelière privées.

Le nouveau palais des congrès « Cap d’Agde Méditerranée », avec sa salle de 1200 places et ses nombreux services, positionne notre destination dans le secteur du tourisme d’affaires qui offre de nombreuses perspectives sur l’ensemble du territoire de l’Agglo. En effet, si le Cap est l’épicentre de l’offre, les congressistes sont fortement intéressés par les autres sites œnotouristiques, culturels, patrimoniaux et naturels de l’agglo. Ces nouvelles clientèles, qui fréquenteront notre territoire hors saison estivale, doivent nous permettre d’allonger la saison touristique et ainsi pérenniser de nombreux emplois.

Le renouveau de l’Ile des loisirs s’inscrit dans cette dynamique des grands chantiers engagés pour la restructuration du Cap d’Agde. Espace emblématique lors de la création de la station, l’île va être totalement repensée pour être conforme aux nouvelles attentes des clientèles sur les activités de loisirs avec un habillage architectural des activités existantes (discothèques, locations nautiques et motonautiques) qui redonnera une nouvelle image, et l’installation de nouvelles activités diurnes comme l’Aquarium. L’ensemble des espaces publics seront quant à eux requalifiés en aménageant notamment une véritable promenade périphérique sur le pourtour de l’île, accessible à tous, pour réaffirmer le caractère insulaire du site.

La requalification de l’avenue de la Méditerranée à Vias Plage

Comme pour le cœur de station du Cap d’Agde, Vias s’attache à maintenir et à développer son attractivité touristique et économique, notamment par la métamorphose de sa station balnéaire.

La requalification de l’Avenue de la méditerranée s’inscrit dans cette démarche de modernisation et de transformation, qui améliore le cadre de vie des habitants, la qualité d’accueil des vacanciers tout en préservant l’identité familiale de la Commune.

La 1ère phase des travaux de réaménagement, menée en 2018, a permis de restructurer et d’harmoniser l’espace public. Une voie en sens unique, partagée entre piétons, cyclistes et automobilistes, a été aménagée, permettant de fluidifier la circulation.

Un mobilier urbain de haute qualité, ludique et aérodynamique, et un éclairage public moderne à basse consommation contribuent à améliorer l’usage et l’esthétique de cet espace. Les devantures des commerces ont été repensées pour unifier l’ensemble du projet, tout comme l’aménagement paysager, avec l’alignement de palmiers.

La 2ème phase des travaux intègre la création d’un promontoire, d’une promenade et d’un réaménagement des accès à la plage. La livraison est programmée pour fin avril 2019.

Ce projet d’aménagement durable est échelonné jusqu’en 2022.