Les équipements de loisirs

La maison de la nature

Afin d’organiser l’accueil du public sur le joyau écologique que constitue la réserve naturelle du Bagnas dont le périmètre s’étend sur les communes d’Agde et de Marseillan, l’agglo Hérault Méditerranée a décidé d’aménager un espace d’accueil écotouristique en partenariat avec Sète Agglopôle Méditerranée. Cette maison de la nature pourrait accueillir un éco-accueil qui serait un outil de sensibilisation et d’animation pour la réserve mais aussi une vitrine des extraordinaires espaces naturels de nos 2 agglomérations, de l’étang de Thau à la vallée de l’Hérault. La demande touristique d’activités de pleine nature étant toujours plus forte, ce site proposerait l’ensemble des activités, publiques et privées, au départ de nos communes.

Cette nouvelle maison de la nature serait également complétée par l’aménagement d’itinéraires de découverte de la réserve, avec de nombreux belvédères d’observation tout au long des parcours, pour mieux apprécier et comprendre la richesse faunistique et floristique de cet écosystème méditerranéen.

Le Conservatoire du Littoral, l’ADENA, gestionnaire principal de la Réserve, notre agglo et Sète Agglopôle Méditerranée mènent en concertation les études pour préciser le programme de travaux et demander les autorisations.


© Renaud Dupuy de la Grandrive.