Les énergies de demain

Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte et engagée dans une démarche d’élaboration du Plan Climat Air Energie Territorial, l’agglo Hérault Méditerranée accompagne la transition énergétique sur son territoire car c’est un enjeu et une opportunité de développement et de modernisation de son économie. Elle contribue notamment à la mise en œuvre de projets de développement du photovoltaïque permettant à la fois d’améliorer l’autonomie énergétique et de diminuer les émissions de gaz à effet de serre.

La maîtrise de l’énergie

L’agglo bénéficie d’une enveloppe exceptionnelle résultant de la valorisation de Certificats d’Economie d’Energie à un tarif permettant un financement jusqu’à 77% des dépenses liées à la réalisation d’opérations d’isolation de bâtiments publics ou de renouvellement de l’éclairage public innovant.

L’objectif est de réduire au final la facture énergétique des collectivités et d’investir au profit des habitants.

L’agglo a fait le choix d’étendre ce dispositif aux 20 communes et de leur faire bénéficier de ces recettes exceptionnelles en tant qu’acteur majeur de la transition et modernisation du territoire.

Par exemple, la commune de Nizas a ainsi pu renouveler les fenêtres de l’école élémentaire, Caux a engagé des travaux de rénovation de salle du Peuple, Bessan a effectué des travaux d’isolation de la salle des fêtes.

Un bon nombre de communes ont saisi cette opportunité pour renouveler également une partie de l’éclairage public et passer en système LED et en programmation « Jour-nuit / été –hiver » c’est le cas de Aumes, Agde, Bessan, Florensac, Lézignan la Cèbe, Nizas, Pomérols, Portiragnes, Saint Thibéry, Tourbes et Vias.

Les énergies renouvelables

Le territoire dispose de 3 centrales photovoltaïques au sol en exploitation qui produisent la consommation électrique d’environ 18% des besoins de la population (au 1er janvier 2016).

L’agglo représente 31% de la production d’électricité à partir d’énergies renouvelables sur le territoire défini au sein du Schéma de Cohérence territoriale du Biterrois. La filière principale est le solaire photovoltaïque à 96%. Pour atteindre l’objectif de 40% d’autonomie énergétique, l’agglo s’est associée au SICTOM Pézenas-Agde et à Hérault Energie à travers une société d’économie mixte de production d’énergies renouvelables (la SEMPER) dont l’objectif est de valoriser les déchets et l’énergie renouvelable.

La géothermie marine est également en cours de développement sur le littoral, sur le port du Cap d’Agde en particulier.

Cette énergie renouvelable est produite grâce à la valorisation des eaux du port et permettra, grâce à une technologie innovante, de chauffer et de refroidir les bâtiments du cœur de station.