Le traitement et la valorisation des déchets

La nécessité de lutter contre le changement climatique est désormais une évidence et les politiques d’atténuation se multiplient à l’échelle planétaire. Consciente des enjeux que ces nouveaux changements impliquent, l’agglo accompagne les acteurs du territoire afin de les inciter à réduire les émissions liées à leurs activités, leur consommation et prévenir le risque de précarité énergétique.

Notre agglomération est compétente en matière de collecte et de traitement des déchets ménagers et des déchets assimilés. Elle a transféré l’exercice de cette compétence au SICTOM Agde-Pézenas qui mène 2 grands projets pour traiter les déchets de manière autonome sur notre territoire.

L’ouverture de VALOHE, unité de traitement et de valorisation des déchets et la création et la réalisation d’un centre de tri nouvelle génération vont permettre de poursuivre les efforts engagés.

Une unité de bio stabilisation des ordures ménagères résiduelles

L’unité VALOHE sera mise en service fin 2019 avec une capacité de 60 000 T/an. Ces installations seront complétées par une unité de valorisation du biogaz par méthanisation et par une unité d’extraction des déchets à haut pouvoir calorique. Ainsi le site VALOHE permettra de transformer nos déchets en ressources sur notre territoire.

Un nouveau centre de tri et de recyclage

Prévue sur le site des Roches Bleues à Saint-Thibéry, cette installation, nouvelle génération, permettra d’élargir le tri du recyclage à tous les emballages plastiques à l’horizon 2022.

Les biodéchets

La collecte séparée des biodéchets est expérimentée sur la commune de Pézenas. Cette fraction des ordures ménagères regroupe les déchets alimentaires, les petits déchets verts et les biodégradables. Ils sont actuellement compostés pour permettre un retour au sol de la matière organique. Lorsque les collectes seront suffisantes, les biodéchets seront également envoyés à VALOHE pour produire du méthane, gaz qui pourra ensuite servir de carburant à une partie de la flotte des véhicules du SICTOM de l’agglo.