Requalification des grands parcs d’activités économiques

L’agglo a programmé la requalification des principaux parcs d’activités existants, aménagés et gérés initialement par les communes depuis plus de 30 ans, qui accueillent actuellement plusieurs centaines d’entreprises et des milliers d’emplois. L’objectif est de redonner un cadre de vie idéal pour travailler et entreprendre pour ces entreprises situées sur ces 2 poumons économiques du territoire que constituent les 2 grandes zones d’activités d’Agde et de Pézenas.

Un nouveau visage pour le parc d’activités économiques des 7 fonts à Agde

L’agglo a décidé de requalifier totalement le parc d’activités économiques des 7 fonts afin d’améliorer le cadre et la qualité de vie des 200 entreprises et de leurs 1000 employés. 2,2 millions d’euros vont être investis d’ici 2020, répartis en 2 tranches, afin de requalifier les voiries, réorganiser le stationnement, élargir les trottoirs, rénover le mobilier urbain, les branchements d’eau potable, l’éclairage public et la signalétique, aménager les entrées du parc d’activités et créer des espaces paysagers.

Le réseau de fibre optique sera déployé afin de permettre à toutes les entreprises qui le souhaitent d’accéder à l’internet Ultra haut Débit. Ainsi, l’opérateur SFR, en charge du déploiement, a annoncé le début des travaux en 2019.

Le parc d’activités économiques des Rodettes à Pézenas

L’agglo a prévu de requalifier ce parc et prévoit différentes actions pour valoriser ce poumon économique Piscènois, avec une étude sur le sens de circulation du parc suite à l’arrivée de nouvelles entreprises, une révision des sections de chaussée à rénover, une requalification de l’éclairage, de nouveaux aménagements de stationnements, une requalification des entrées du Parc pour les rendre plus visibles et plus accessibles, une révision de l’emplacement des aires de livraison pour optimiser l’espace.

RENFORCER LE TISSU COMMERCIAL

L’agglo a privilégié le développement économique au cœur de son territoire, à la croisée des échanges routiers et autoroutiers. La création de ces pôles économiques va générer la création de services et d’équipements nouveaux et renforcer l’appareil commercial dans les villes et villages. Sur un territoire qui accueille chaque année plus de 1000 nouveaux habitants, l’évolution urbaine des villages doit être anticipée pour développer les infrastructures et le commerce de proximité nécessaires à l’accueil de nouveaux arrivants qui résideront à proximité de leur lieu de travail.