Patrimoine

Le Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine (CIAP) : mode d’emploi
Mis en ligne le 18/09/2009

Le CIAP vient d’ouvrir ses portes à Pézenas, dans l’hôtel de Peyrat, ce magnifique hôtel particulier qui abrite déjà l’office de tourisme de Pézenas val d’Hérault et la « Scénovision Molière ».

Ce centre est mis en place dans le cadre de la convention « Pays d'Art et d'Histoire ». Il permet aux visiteurs, aux habitants et au jeune public de mieux comprendre le patrimoine local au travers de son histoire, mais aussi des savoir-faire anciens. Les artisans de la pierre, du bois, du fer et du plâtre ont en effet largement contribué à la construction du patrimoine d’aujourd’hui.

Les quatre salles présentent chacune un angle de vue différent : le territoire et son évolution, géologie et patrimoine, les matériaux travaillés par les hommes et enfin l’hôtel particulier.

Des visites guidées seront proposées aux professionnels du tourisme et du patrimoine, aux personnels d’accueil des communes et des lieux culturels ainsi qu’au personnel technique, tous ambassadeurs de notre territoire.

L’entrée est gratuite, l’exposition est bilinque Français-Anglais ; un livret en braille est disponible pour les mal-voyants.

Ouvert tous les jours aux horaires de l’office de tourisme : du lundi au samedi, 9h-12h, 14h-18h, le dimanche : 10-12h, 14h18h

Les groupes et les scolaires sont accueillis sur réservation, en visite libre ou commentée.


 

Renseignements: Office de Tourisme de Pézenas-Val d’Hérault: 04 67 98 52 69


Toutes les actions : Patrimoine | Aménagement durable