La communauté d'agglomération : Présentation


 

En 2015, ce sont désormais 226 Communautés d'Agglomération qui maillent le territoire urbain français et regroupent près de 26 millions d'habitants et 4744 communes. Un peu plus de la moitié des ces communautés d'agglomération a une population comprise entre 50000 et 100000 habitants. Dans la Région Languedoc Roussillon, ce sont 1,6 millions d'habitants qui vivent dans les 10 communautés d'agglomération existantes et la métropole de Montpellier.

C'est dire si l'intercommunalité est devenue un phénomène majeur et irréversible dans le paysage administratif local. D'ailleurs, la population ne s'y trompe pas puisque 87% des français considèrent que l'intercommunalité est une bonne chose pour leur commune.

La communauté d'agglomération "Hérault Méditerranée" regroupe, sur 371 km2, 19 communes ce qui représente 72 294 habitants permanents en 2015 et environ 350 000 habitants en saison.

 

Elle recouvre un territoire cohérent, pertinent, et à taille humaine, qui allie un littoral de 20 km de long et un arrière pays de toute beauté, avec, comme « colonne vertébrale » la basse vallée du fleuve Hérault depuis Saint Pons de Mauchiens jusqu'à l'embouchure à Agde. Il met en vitrine des traditions, un terroir, des paysages, des savoir faire de grande qualité et offre de nombreux atouts pour un développement maîtrisé et durable. Notre Communauté d'Agglomération repose sur un maillage équilibré des communes qui s'appuie sur les deux villes les plus importantes que sont Agde et Pézenas. Ce réseau permet de générer entre le littoral et le rétro-littoral des flux favorables au développement. Elle connait aujourd'hui une croissance démographique particulièrement dynamique dans un environnement de qualité qu'il convient de préserver.

La raison d'être de cette communauté d'agglomération, à travers ses instances politiques et son administration, est de mobiliser toutes les énergies pour mieux faire à plusieurs ce qui sans doute ne pourrait être mené à terme de façon isolée, tout en respectant chaque identité communale. Le statut de communauté d'agglomération a permis la mise en place de la Fiscalité Professionnelle Unique (FPU), ce qui rend plus efficaces et cohérentes les actions en faveur de l'accueil des entreprises. Il permet aussi d'être reconnu dans les grands dispositifs contractuels initiés par l'Etat, la Région ou le Département.

Les compétences exercées par notre communauté d'agglomération comprennent :

  • 4 blocs de compétences obligatoires :

- développement économique (parcs d'activités, soutien au développement de l'emploi et de la formation, notamment dans les maisons de l'entreprise et la maison du travail saisonnier, participation au syndicat mixte de l'aéroport Béziers Cap d'Agde en Languedoc, travaux de rénovation du port de pêche du Grau d'Agde, soutien aux services publics dans les communes rurales, actions de développement touristique et de valorisation du patrimoine, actions en faveur des activités agricoles et vinicoles), nouvelles technologies de l'information et très haut débit, développement des métiers d'art, participation au syndicat mixte de l'abattoir de Pézenas,

- aménagement de l'espace (schéma de cohérence territoriale : SCOT du Biterrois, instruction des autorisations liées au droit des sols, zones d'aménagement concerté, organisation de la mobilité et transports urbains),

- équilibre social de l'habitat (programme local de l'habitat intercommunal, aide à la production de logement sociaux, gestion des aides à la pierre par délégation de l'Etat ; actions en faveur du logement des personnes défavorisées, amélioration du parc immobilier et actions façades),

- politique de la ville et prévention de la délinquance (diagnostic du territoire et définition des orientations du contrat de ville, contrat urbain de cohésion sociale, insertion par l'économique au travers du Plan Local pour l'Insertion et l'Emploi "PLIE", soutien à la Mission Locale d'Insertion "MLI" des jeunes).

  • 3 blocs de compétences choisies :

- protection et mise en valeur de l'environnement (lutte contre la pollution de l'air et les nuisances sonores ; soutien aux actions de maîtrise de la demande d'énergie ; élimination et valorisation des déchets ménagers par l'intermédiaire du SICTOM)

- aménagement et gestion de la voirie et des parcs de stationnement d'intérêt communautaire

- construction et gestion d'équipements culturels et sportifs d'intérêt communautaire 2 centres aquatiques à Agde et Pézenas, animations autour du Tambourin, gestion de 11 médiathèques communautaires).

  • plusieurs compétences supplémentaires :

- contrôle des systèmes d'assainissement non collectif
- création et gestion de 3 aires d'accueil des "gens du voyage"
- aménagement et travaux liés aux cours d'eau cadastrés (épanchoirs du canal du midi, digues de protection contre les crues, cours d'eau d'intérêt communautaire),
- création et entretien des itinéraires de promenade et de randonnée
- archéologie préventive
- gestion et protection des espaces naturels et gestion raisonnée du littoral
- actions d'animation et de sensibilisation au respect de l'environnement
- propreté de la voirie urbaine, y compris encombrants
- entretien des espaces verts urbains
- étude et programmation architecturale en vue de la réhabilitation des équipements suivants : le château Laurens en Agde, le château de Castelnau de Guers, l'abbatiale de Saint Thibéry.
- coordination pour une gestion équilibrée de l'eau sur le bassin versant du fleuve Hérault
- établissement et exploitation de nouvelles structures très haut débit (fibre optique)

Dans un contexte de crispation des finances publiques, il appartient à l'ensemble des agents de notre communauté d'agglomération de mobiliser toute leur énergie et leur savoir faire, avec transparence, sens des responsabilités et efficacité, pour que les projets décidés par les élus communautaires dans le cadre du projet d'agglomération soient mis en œuvre.

Consultez les
PRÉVISIONS MÉTÉO

Aujourd''hui :

QUALITÉ DE L'AIR