La communauté d'agglomération : Présentation


 


En 2018, ce sont 222 Communautés d'Agglomération qui maillent le territoire urbain français et regroupent près de 23.6 millions d'habitants et 7443 communes. La moitié des ces communautés d'agglomération a une population comprise entre 50000 et 100000 habitants. Dans l'Hérault, ce sont plus de 73 % des d'habitants qui vivent dans les 4 communautés d'agglomération existantes et la métropole de Montpellier.

C'est dire si l'intercommunalité est un phénomène majeur et irréversible dans le paysage administratif local. D'ailleurs, la population ne s'y trompe pas puisque 87% des français considèrent que l'intercommunalité est une bonne chose pour leur commune.

La communauté d'agglomération "Hérault Méditerranée" regroupe, sur 389,40 km2, 20 communes ce qui représente 77 773 habitants permanents et environ 350 000 habitants en saison.

 

Elle recouvre un territoire cohérent, pertinent, et à taille humaine, qui allie un littoral de 20 km de long et un arrière-pays de toute beauté, avec, comme « colonne vertébrale » la basse vallée du fleuve Hérault depuis Saint Pons de Mauchiens jusqu'à l'embouchure à Agde. Il met en vitrine des traditions, un terroir, des paysages, des savoir faire de grande qualité et offre de nombreux atouts pour un développement maîtrisé et durable. Notre Communauté d'Agglomération repose sur un maillage équilibré des communes qui s'appuie sur les deux villes les plus importantes que sont Agde et Pézenas. Ce réseau permet de générer entre le littoral et le rétro-littoral des flux favorables au développement. Elle connait aujourd'hui une croissance démographique particulièrement dynamique dans un environnement de qualité qu'il convient de préserver.

La raison d'être de cette communauté d'agglomération, à travers ses instances politiques et son administration, est de mobiliser toutes les énergies pour mieux faire à plusieurs ce qui sans doute ne pourrait être mené à terme de façon isolée, tout en respectant chaque identité communale. Le statut de communauté d'agglomération a permis la mise en place de la Fiscalité Professionnelle Unique (FPU), ce qui rend plus efficaces et cohérentes les actions en faveur de l'accueil des entreprises. Il permet aussi d'être reconnu dans les grands dispositifs contractuels initiés par l'Etat, la Région ou le Département.

Découvrir les compétences exercées par notre communauté d'agglomération

Consultez les
PRÉVISIONS MÉTÉO

Aujourd''hui :

QUALITÉ DE L'AIR