Cartothèque


 

Le Système d'Information Géographique (SIG) de l'agglo Hérault Méditerranée

Le Système d'Information géographique (SIG) de l'agglo Hérault Méditerranée

Depuis 2003, l'Agglo Hérault Méditerranée rassemble, analyse et croise toutes les données décrivant son territoire (cadastre, documents d'urbanisme, logements sociaux, réseaux d'eau et assainissement, voiries, rivières, espaces verts, chemins de randonnées,…) dans un Système d'Information Géographique (SIG).

 


QU'EST-CE QU'UN SIG ?

Un SIG est composé d'informations géographiques structurées en couches thématiques, schématisant le monde réel. L'ensemble des couches se superposent sous forme de calques à l'image d'un mille-feuille. On peut décider d'afficher ou de ne pas afficher telle ou telle donnée en fonction d'une problématique particulière.

Plus qu'une simple localisation sur une carte, un SIG est composé d'une information riche qui précise et décrit les données. Ainsi, il permet de répondre en quelques clics à des questions diverses : Qui est le propriétaire de cette parcelle ? Où passe la conduite de gaz dans cette rue ? Quel est le diamètre de la canalisation ? Quelles sont les parcelles de plus de 1000m² situées en zones d'activité économiques à moins de 15 kms de l'autoroute ?

Un SIG est composé d'informations géographiques structurées en couches thématiques


LES OBJECTIFS DU SIG

Le SIG a pour but d'offrir une meilleure connaissance et une meilleure maîtrise de l'espace intercommunal. Sur une thématique précise, techniciens et décideurs s'appuient sur le SIG comme outil de gestion, d'aide à la décision ou encore de support de communication.

Il permet :

  • de centraliser l'information géographique de l'agglo (jusque-là dispersée dans de nombreux services et organismes partenaires : services de l'Etat, gestionnaires de réseaux, producteurs institutionnels tels l'IGN)
  • de diffuser de nombreuses informations dans un outil unique
  • d'analyser, de valoriser et de croiser ces informations afin de répondre à une problématique particulière
  • de coordonner différents acteurs qui saisissent, interrogent et mettent à jour les données.

LE FONCTIONNEMENT DU SIG

Le SIG est composé de logiciels de gestion de bases de données et de cartographies, de données mais également de nombreux utilisateurs, qu'il s'agisse de contributeurs qui alimentent la base de données et mettent à jour les informations, de geomaticiens chargés d'organiser, de valoriser , de cartographier et de diffuser ces données ou de consultants qui visualisent et interrogent les données.

L'ensemble est administré par le service SIG de l'Agglomération qui veille à la cohérence du système, homogénéise les données (format, structure, précision, système de projection) avant de les numériser et assure l'évolution du SIG.


QUI PEUT CONSULTER LE SIG ?

Le SIG est consultable en interne par tous les services de l'Agglo et une interface internet de consultation des données a été mise en place à destination des communes et des partenaires de l'agglo.

La mise en ligne du SIG communautaire a permis à chaque commune d'accéder aux plans et matrices cadastrales, aux plans des réseaux, aux photos aériennes, aux documents d'urbanisme et à de nombreuses autres données.

Aujourd'hui l'agglomération a décidé d'ouvrir son SIG en consultation libre au grand public sur certaines thématiques tels que la carte de l'accessibilité des arrêts de bus , les chemins de randonnées, les richesses patrimoniales du territoire ou encore la consultation des quartiers éligibles aux subventions pour les aides à la réhabilitation des logements.

L'accès à ces différentes cartes interactives se fait via le géoportail de l'agglo que vous pouvez consulter ici

Les thématiques seront enrichies de manière progressive et régulière afin d'offrir au public des outils lui permettant de découvrir le territoire de l'agglo à travers des cartes ou de lui faciliter son quotidien avec des outils tels que la consultation du cadastre ou des règles d'urbanisme s'appliquant aux parcelles et qui seront prochainement proposés.

Consultez les
PRÉVISIONS MÉTÉO

Aujourd''hui :

QUALITÉ DE L'AIR