Sensibilisation sur la préservation du site des Mares de Baluffe au Grau d’Agde



Le site des mares de Baluffe au Grau d’Agde est un espace naturel atypique qui a été désigné par l'union européenne " Natura 2000" afin de protéger la biodiversité présente sur ce milieu. Le conservatoire du littoral a confié la gestion de ces terrains à l'agglo Hérault Méditerranée qui y conduit de nombreuses actions de valorisation : nettoyage, surveillance, suivis scientifiques, animations pour le public..

Afin de préserver ce site, d’importants travaux ont été engagés par l’agglo Hérault Méditerranée et la ville d’Agde. Un travail de débroussaillage des mares et prairies a été entrepris début septembre 2017, afin d’éviter le développement d'espèces indésirables et le comblement de ces mares.

Pour des raisons de sécurité, le blockhaus a été muré  mais  des chiroptières (abris à chauve-souris) ont été aménagés afin de leur permettre de s'abriter sans être dérangées. Un puits dangereux a également été obturé.

Ces mares temporaires méditerranéennes offrent des habitats naturels  qui abritent une faune et une flore rare dont notamment, le crapaud calamite, reconnaissable à sa ligne jaune verticale sur le dos ou l'élantine, petite plante amphibie typique des mares temporaires. Pour sensibiliser le public à la richesse de ce site, des pupitres pédagogiques ont été installés.

L’agglo Hérault Méditerranée et le Conservatoire du Littoral vous rappellent quelques règles essentielles afin de préserver la biodiversité et respecter l’esprit des lieux :
- Ne pas cueillir d’espèces végétales
- Ne pas allumer de feux
- Ne pas chasser
- Tenir son chien en laisse
- Marcher sur les sentiers
- Ne pas utiliser d’engins motorisés
- Ne pas jeter de déchets

 

 

Consultez les
PRÉVISIONS MÉTÉO

Aujourd''hui :

QUALITÉ DE L'AIR