Rallye archéo et patrimoine : des énigmes à résoudre le dimanche 17 septembre prochain

Des énigmes à résoudre au 3ème « Rallye archéo » sur le territoire Hérault Méditerranée le dimanche 17 septembre 2017
A l'occasion des Journées Nationales du Patrimoine, l'Agglo Hérault Méditerranée organise, le dimanche 17 septembre 2017, son 3ème « Rallye Archéo », en partenariat avec le Musée de l'Ephèbe, les communes et associations du territoire.
L'objectif est de découvrir les richesses patrimoniales du territoire Hérault Méditerranée et de résoudre une énigme à chaque étape proposée, de Pézenas au Cap d’Agde, en passant par Tourbes, Caux, Aumes, Saint-Thibéry et Agde.
Ce rallye est ouvert gratuitement à tous, familles, enfants, adultes, associations. Les enfants peuvent y participer sous la responsabilité d’un adulte.
Créé dans un esprit de loisirs et de convivialité, il ne revêt aucun caractère sportif et ne donnera lieu à aucun chronométrage. Les gagnants sont ceux qui auront réussi à trouver le mot final et qui seront le plus proche du résultat de la question n°10. Si des équipes s'avéraient être à égalité un tirage au sort sera effectué afin de les départager.
De nombreux lots sont à gagner tels qu’une B.D. sur l'archéologie et la mythologie et des entrées gratuites offertes par le Musée de l'Ephèbe, des berlingots pétillants, des visites guidées d'Agde et Pézenas.

Le programme du « Rallye archéo » de l’Agglo
• 9h30 : Accueil et inscription des participants à l’Office de Tourisme à Pézenas. Remise du livret contenant un questionnaire ainsi qu’une carte du territoire pour résoudre les énigmes.
• 10h : Départ du rallye
• 12h30-14h : Pause déjeuner avec un repas tiré du sac, sur l’aire de pique-nique de Saint-Thibéry
• 17h : Remise du livret pour correction au Musée de l’Ephèbe au Cap d’Agde
• 17h30 : Remise des lots autour d’un verre de l’amitié.

Les conditions d’inscription et de participation

• Chaque équipe doit posséder un véhicule
• Les enfants (jusqu’à 18 ans) doivent être sous la responsabilité d’un adulte
• Inscription gratuite, avant le jeudi 14 septembre, au 06.45.82.46.14

Règlement du Rallye Archéologique

La Communauté d'Agglomération Hérault Méditerranée possède un patrimoine archéologique très dense eu égard aux nombreux sites présents sur le territoire. De plus, son histoire très riche lui confère une occupation du sol présente dès la préhistoire. Ce territoire, placé au bord de la mer méditerranée et riche en ressources naturelles, a suscité l'intérêt des colons grecs et romains. Au moyen-âge s'opère la mise en place du paysage urbain que l'on peut déceler encore aujourd'hui. Cette longue occupation est perceptible au travers de nombreux vestiges tels que des objets (céramique, verre, bronze...) ou  des sites encore au jour sur notre territoire.

Organisation

• Cette troisième édition du rallye archéologique va permettre aux participants de découvrir de nouvelles richesses archéologiques et patrimoniales de la Communauté d'Agglomération Hérault Méditerranée en répondant aux questions qui les guideront sur la route à suivre.
  • Vous trouverez les réponses  aux questions sur chacun des sites.  Il est indispensable de répondre à toutes les questions pour trouver le « mot de la fin » que vous inscrirez sur la dernière page avec le nom et les coordonnées de votre équipe.

Nous vous conseillons de remplir la grille finale au fur et à mesure de votre progression.

Conditions d'inscription

• Ce rallye est ouvert à tous, familles, jeunes ou moins jeunes, associations dans un esprit de loisir et de convivialité.
  • Les enfants peuvent participer au rallye sous la responsabilité d'un adulte.
  • Chaque équipe doit être véhiculée.
  • ​L'inscription est gratuite.

Déroulement du rallye

• Accueil des participants à 9h30 à l'Office de Tourisme de Pézenas, le départ est prévu à 10h00.           .
  • Après l'inscription, il sera remis aux participants un livret contenant un questionnaire ainsi qu'une carte du territoire.
  • Le départ se fait en équipe avec votre véhicule personnel
  • La première épreuve se déroule dans le centre-ville de Pézenas.
  • Pour la pause déjeuner entre 12h30 et 14h00, un repas tiré du sac est prévu sur l'aire de pique-nique de Saint-Thibéry.
  • La remise du livret pour correction se fera à l'arrivée au Musée de l'Ephèbe à 17h.
  • La remise des prix se fera après contrôle et vérification des livrets par les organisateurs, autour d'un verre de l'amitié.

Les points totalisés

Le rallye touristique n'est pas une course de vitesse. Les gagnants sont ceux qui ont réussi à trouver le mot final et qui seront le plus proche du résultat de la question n°10. Si des équipes s'avéraient être à égalité un tirage au sort sera effectué afin de les départager.

Attribution des lots

Les lots à gagner : une B.D. sur l'archéologie et la mythologie offerte par le Musée de l'Ephèbe, des berlingots pétillants, des entrées au musée de l'Ephèbe, des visites  guidées d'Agde et Pézenas.

Publicité

La participation au rallye touristique implique l'acceptation d'être photographié ou filmé pendant l'épreuve. De même les gagnants acceptent que leurs noms et leurs photos soient diffusés dans la presse.

Téléphone organisation (en cas de problème) : 06 50 67 09 95

n° d'urgence : 112