L'agglo lauréate de l'appel à projets « territoire à énergie positive pour la croissance verte »

Lauréate de l'appel à projets « territoire à énergie positive pour la croissance verte », notre agglo va pouvoir bénéficier d’un fonds de financement pour la transition énergétique ( FFTE), et engager les premières actions pour devenir d’ici 2025 un territoire autonome énergétiquement à hauteur de 40 %.
De par le simple exercice de ses compétences, l'agglo a pu répondre aux domaines d'actions en faveur du développement durable et retenir favorablement l'attention des services de l'État. Elle a su se distinguer par son projet de territoire, son Plan Climat Énergie Territorial, sa politique d'accompagnement depuis 2009 des projets de centrales photovoltaïques au sol , son Plan d'Amélioration des Pratiques Phytosanitaires et Horticoles et son action exemplaire sur le secteur de la côte Ouest de Vias-Plage contre le risque de submersion marine.
Le programme dans lequel elle s’engage aujourd’hui vise à encourager la réalisation d'actions concrètes pour atténuer les effets du changement climatique, faciliter le développement des énergies renouvelables locales et permettre l'implantation de filières vertes créatrices d'emplois.

Un label national
La labellisation « territoire à énergie positive pour la croissance verte » va permettre d'engager la réalisation et le financement de différents projets à hauteur de 40 % via le FFTE .
A travers cette démarche, l'agglo s'engage à réduire tout d'abord la consommation d'énergie dans le bâtiment et l'espace public. Quatre sites sont concernés : la maison de l'entreprise à Agde, le centre aquatique de Pézenas, la pépinière d'entreprise Gigamed et le siège de l'agglo Hérault Méditerranée à Saint-Thibéry. Par ailleurs, sur l'artère principale du parc d'activité économique de la Capucière, un soin particulier sera porté à l'éclairage, avec l'installation de  lampadaires à Leds innovants et économes en énergie.
Parallèlement, en vue de réduire les émissions de CO2 et la pollution, l'agglo va acquérir des véhicules propres innovants de type électriques ou hybrides pour la propreté et la voirie. Photo jointe d’un modèle Enfin, le volet solaire du schéma directeur des énergies renouvelables va être actualisé. Notre territoire ayant un fort potentiel géothermique, l'objectif est de favoriser le développement du photovoltaïque et du bioclimatique.
La ville d'Agde et le SICTOM Pézenas-Agde, partenaires de l'agglo dans la reconnaissance de notre territoire comme « territoire à énergie positive pour la croissance verte », vont également bénéficier du FFTE pour la concrétisation de leurs projets.  La commune d'Agde va pouvoir financer le chauffage du centre technique municipal grâce à la récupération et à la valorisation des calories et frigories des eaux usées du réseau d'assainissement. Le SICTOM pourra entre autre, installer des panneaux photo-voltaïques en auto consommation sur son bâtiment administratif.
Le démarrage des actions débutera au plus tard fin 2017.