Site Natura 2000 "Est et sud de Béziers" : réunion du comité de pilotage

La réunion du comité de pilotage du site natura 2000  "Est et sud de Béziers" cogéré par les agglos Hérault Méditerranée et Béziers Méditerranée,  présidé par Gwendoline Chaudoir, Maire de Portiragnes et vice-présidente déléguée à l'environnement a permis de faire un bilan des actions menées en 2016 et de dessiner les perpectives pour 2017.

En partenariat avec les associations de protection de la nature et avec le soutien des chasseurs, différentes action seront poursuivies. Elles concernent principalement le suivi des populations d'Outarde Canepetière, mais aussi, de Gravelots à collier interrompu sur le littoral des Orpellièrès à la Grande Maïre.

Par ailleurs, le contrat Natura 2000 de restauration des milieux ouverts sur le plateau de Bessan, porté par la Fédération Départementale des chasseurs va permettre de mieux effectuer le suivi de la faune et l'avifaune locale.

L'année 2017 verra également le lancement de l'animation agro-environnementale dans la plaine de Bessan à Béziers (contrat agricole entre exploitant volontaire et l'Etat) visant à mettre en oeuvre des pratiques culturales en faveur en faveur des espèces d'oiseaux reconnues d'intérêt communautaire par l'UE (Outarde canepetière, Œdicnème Criard, Rollier d'Europe...) avec une contrepartie financière.

Une étude visant à mettre en corrélation les couverts végétaux avec la répartition des populations d'Outarde à l'échelle des 6000ha du site va être également lancée afin d'approfondir les connaissances scientifiques sur l'espèce et son développement.