Gestion des espaces naturels : un plan d'aménagement forestier pour le Mont Saint-Loup d'Agde

L'agglo et le Conservatoire du Littoral ont sollicité l'Office National des Forêts (ONF) pour gérer les 25 ha d'espaces boisés du Mont Saint Loup, au même titre que la Ville d'Agde pour ses forêts situées en continuité. A travers le document de référence appelé « aménagement forestier »,  les objectifs et la programmation de gestion seront fixés pour les 15 années à venir. La mise en œuvre de ce plan de gestion débutera dès 2017.

Le diagnostic
Un état des lieux écologique (données géologiques, climatologiques, faunistiques et floristiques), économique (rôle dans l'économie locale, valorisation des bois coupés : plaquettes pour bois-énergie par exemple) et social (espace de loisirs, éléments structurants du paysage) va être défini sur le périmètre concerné et aux alentours proches. Ce diagnostic permettra de préconiser le meilleur traitement sylvicole à mettre en oeuvre afin d'optimiser la production et favoriser le renouvellement des arbres.
Le cadre réglementaire
L'obtention de la garantie de gestion durable justifie un cadre réglementaire important. Le code forestier en est la base, plus localement c'est le schéma régional d'aménagement qui sert de cadre pour la rédaction de l'aménagement forestier. Chaque forêt publique fait l'objet, tous les 10 à 20 ans environ, d'une étude approfondie par l'ONF. Cette étude débouche sur des décisions de gestion consignées dans l’aménagement forestier. Cette démarche concertée, soumise à l’approbation du Maire fait l'objet de communication auprès des riverains. Un rapport établi par l'ONF sera remis annuellement aux collectivités pour faire le bilan de la gestion de l'année écoulée et de l'année à venir.

L'agglo, compétente pour la gestion des espaces naturels sensibles, est gestionnaire des terrains du Conservatoire du littoral représentant près de 900 ha. Elle pilote la mise en œuvre du plan de gestion de chacun des sites avec ses partenaires (services de l’État, collectivités, associations), la gestion administrative, la veille environnementale et la coordination des actions (elle suit les travaux, met en place les comptages, sensibilise le grand public…).