Un fonds de concours pour les communes de l'agglo

Depuis sa création, l'agglo Hérault Méditerranée a créé un fonds de concours pour accompagner et subventionner les communes dans la réalisation de leur projet d'aménagement urbain.

Les travaux peuvent concerner l'aménagement d'entrées et de traversées de villages, de places ou d'espaces publics, la valorisation de bâtiments ou plus globalement les travaux de réhabilitation, de rénovation, ou de construction de bâtiments publics.

L'enveloppe globale annuelle autrefois de 200 000 € a été portée cette année à 500 000 €, avec un plafond par projet de 125 000 € .

Afin de permettre aux petites communes le financement de leur projet, l'agglo a défini un taux spécifique en fonction de leur nombre d'habitants. Par exemple, pour les communes de moins de 1000 habitants, le taux maximum est fixé à 50% du montant HT du projet.

Cette démarche équitable et solidaire s'adresse à chacune des communes qui en feront la demande, à l'exception d'Agde et de Pézenas qui ne bénéficient pas de ce fonds de concours.

L'atelier d'urbanisme de l'agglo, qui joue le rôle d'assistant à maitrise d'ouvrage, sera pleinement associé aux études afin de garantir la cohérence de l'aménagement.