Ultra Haut Débit : une offre haute performance et compétitive pour nos entreprises à partir de janvier 2016

La couverture Ultra Haut Débit Internet du territoire est un  atout majeur pour faciliter au quotidien le travail des entreprises locales. La qualité du service  internet est également  un des critères déterminant dans les choix d’installation des chefs d’entreprise.

Pour améliorer les conditions techniques de développement des entreprises, l’agglo Hérault Méditerranée a mis en œuvre un  schéma d’aménagement numérique dont la 1ère tranche de travaux, qui viennent de s’achever, concerne les communes de Bessan, Nézignan-l’Evêque, Pézenas, Pinet, Pomérols et Saint-Thibéry. Cet investissement de 1 196 340 € HT a été financé par l’Agglo (556 340 €), l’Europe (400 000 €) et le Conseil Général de l’Hérault (240 000 €).

Au cours de cette 1ère phase d’aménagement de réseau de fibre optique, l’agglo a permis de raccorder :

·         8 Parcs d’activité Economiques (adduction simple – la capillarité sera déployée en 2ème phase)

·         22 sites intercommunaux et communaux

·         3 EHPAD (Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes)

·         2 écoles (Primaire et maternelle)

Afin de valoriser cet investissement en favorisant l’arrivée de services numériques adaptés aux besoins et aux moyens de nos acteurs économiques, l’agglo a mis en place des partenariats avec des entreprises, et les agglos de Thau et de Carcassonne, réunis au sein de l’association OCCITAN-IX* pour résoudre les problèmes numériques que nos territoires rencontrent (infrastructures Télécom insuffisantes, offres de services non adaptées).

Moteur dans cette démarche, l’agglo a mis en œuvre toutes les conditions nécessaires à la finalisation de ce projet, qui aboutit aujourd’hui à la signature d’un protocole d’accord  avec l’opérateur d’envergure nationale « CELESTE », fournisseur d’accès Internet pour les entreprises.

La société CELESTE, représentée par son Président Monsieur Nicolas Aubé, devient partenaire et s’engage  à fournir aux entreprises du territoire une offre professionnelle haute performance à prix compétitif: 1 Gbits/s garantis pour 500 € HT /mois.

Actuellement, les opérateurs des réseaux traditionnels proposent 1300 € pour 100 mégas, avec CELESTE ce sera  500 € POUR 1 Gbits.

Ce qui signifie que les entreprises vont payer 2,6 fois moins cher la prestation, pour une performance 10 fois plus rapide.

* les entreprises réunies au sein de l’association en cours de création OCCITAN-IX sont les entreprises ALTRAD (Florensac), PERA (Florensac), Arcade (Sait-Thibéry), Marnie Production (Aniane), Ataraxie (Carcassonne), Sigma Méditerranée (Carcassonne), Innovosud (Béziers), Activanos (Béziers), SHB invest (Béziers), Aberia (Béziers), B&B consulting (Calvisson).