Inauguration de la commande publique d’art contemporain réalisée par les artistes IDA TURSIC & WILFRIED MILLE dans le cadre de la restauration du salon de musique de la Villa Laurens en Agde


Inauguration de la commande publique d’art contemporain réalisée par les artistes

IDA TURSIC & WILFRIED MILLE

dans le cadre de la restauration du salon de musique  de la Villa Laurens

VENDREDI 3 JUILLET 2015 À 11 HEURES

 

La villa Laurens située sur les berges de l’Hérault au cœur du domaine de Belle-Ile à Agde offre un témoignage unique de l’architecture et des décors « Art Nouveau » des années 1900. Son salon de musique dédié à Louise Blot, cantatrice et épouse d’Emmanuel Laurens, a fait l’objet d’un programme de réhabilitation dès 2007 et a été entièrement restauré à initiative de la Communauté d'Agglomération Hérault Méditerranée. Cependant, ses 11 toiles murales ont subi des dégâts irréversibles, liés à l'humidité , empêchant tout projet de restauration.

La Communauté d’Agglomération Hérault Méditerranée et le Ministère de la Culture ont donc décidé de lancer une commande publique d’œuvres d’art auprès d’artistes contemporains afin de remplacer les anciennes œuvres peintes endommagées du salon de musique. Cette commande marque ainsi la volonté de l’agglomération et de son Président Gilles D'Ettore, de placer la création contemporaine au cœur de la ville d’Agde. Elle s’inscrit dans la dynamique insufflée par Emmanuel Laurens au siècle dernier,  celle de travailler avec  les artistes les plus avant-gardistes de son époque.

Pour cette commande et à l'issue d'un concours, le choix s’est porté sur un couple d’artistes diplômés de l’école des Beaux-Arts de Dijon : Ida Tursic et Wilfried Mille. Leur œuvre a notamment été distinguée en 2009 par le prestigieux prix d’art contemporain de la Fondation Ricard, leur offrant ainsi une reconnaissance nationale et internationale.

Les œuvres ayant été installées, l'inauguration de cette commande publique se déroulera en présence des artistes et des partenaires qui ont permis l'aboutissement de ce projet, le vendredi 3 juillet, à 11 heures, à la villa Laurens. (invitation jointe).

Au cours de cette inauguration, la nouvelle publication « La villa Laurens et le renouveau du salon de musique » (collection DUO; DRAC LR) sera présentée. Elle pourra être téléchargée dès le 3 juillet prochain sur le site de l'agglomération : www.heraultmediterranee.net

Exceptionnellement, le salon de musique sera ouvert au public du mardi 7 juillet au samedi 11 juillet 2015, de 9h à 13h. Les visites seront libres et se dérouleront en présence d'un spécialiste du patrimoine qui répondra à toutes les questions. 

 

Consultez les
PRÉVISIONS MÉTÉO

Aujourd''hui :

QUALITÉ DE L'AIR