Les travaux de restauration du salon de musique de la villa Laurens en Agde

La villa Laurens, une demeure remarquable

A la rencontre du fleuve Hérault et du Canal du Midi, la villa Laurens témoigne par son style art nouveau de l’extraordinaire vitalité des courants artistique qui ont émergé à l’aube du XXème siècle.

Son histoire est intimement liée à la vie d’Emmanuel Laurens, héritier d’une immense fortune, qui entreprend en 1897 la construction d’un palais singulier « le château Laurens » sur sa propriété de Belle-Ile.

Cet agathois, mélomane et grand voyageur, va exprimer dans ses choix architecturaux et décoratifs son goût pour les avant-gardes artistiques en travaillant avec  des artistes marqués par le courant Art Nouveau: le peintre Eugène Dufour, le décorateur Léon Cauvy, ou l’artiste Eugène Simas.

Sa fortune épuisée dès 1938, il vend son domaine en viager. A sa mort en 1959, le château se dégrade jusqu’à son acquisition en 1994 par la ville d’Agde.  Il est classé Monument historique 2 ans plus tard. Sa gestion et son entretien sont alors confiés en 2003 à l’agglomération Hérault Méditerranée qui va entreprendre des campagnes de restauration d’envergure.

Les travaux de restauration

Le salon de musique dédié à Louise Blot, cantatrice et épouse d’Emmanuel Laurens, a fait l’objet d’un programme de réhabilitation dès 2007.

Cette vaste salle oblongue, voûtée et percée de 12 vitraux s’élance à une vingtaine de mètres de hauteur. De nombreux corps de métiers se sont attelés à redonner au salon sa splendeur d’antan : menuisiers-ébénistes, peintres muraux, vitraillistes. La réfection de la toiture et la restauration de son « dôme » en écailles de zinc ont permis de sauvegarder les décors peints. Pour  le décor du plafond voûté, le restaurateur des Monuments Historiques a procédé à la pose de feuilles dorées et la restitution de fleurs de lotus.  L’ensemble est saisissant.

Un décor onirique

Le visiteur sera surpris par la polychromie des lieux : boiseries acajou rehaussées d’un verre peint, vitraux colorés multicolores dorés au plomb et surmontés de motifs peints représentant une femme aux ailes de chauve-souris, frises murales à motifs de cobras, défenses d’éléphants factices avec leur extrémité de minuscules lumières… L’ensemble était rehaussé de toiles murales monumentales aujourd’hui très détériorées. Pour donner un nouveau souffle artistique  à la mémoire de ce salon, un projet de substitution des toiles par une création contemporaine a été privilégié par le Ministère de la culture.

Le château dans le projet urbain

Dans le cadre de son projet urbain, la ville d’Agde veut accompagner progressivement l’ouverture du château Laurens au public. L’objectif est de valoriser les 12 hectares du domaine de Belle-Ile ainsi que  les voies fluviales qui l’entourent. La présence du fleuve Hérault, du canal du midi et du Canalet ont longtemps isolé le château et son domaine du cœur de ville d’Agde. Le projet urbain doit permettre aux agathois et aux visiteurs de se réapproprier ce patrimoine remarquable.

Pour cela, de nombreux aménagements sont prévus : cheminement piétonnier et piste cyclable sécurisée depuis le moulin des évêques jusqu'au port fluvial, passerelle sur l’Hérault depuis le moulin des évêques jusqu’au domaine de Belle Ile, cheminements ombragés en entrée et en sortie de la nouvelle voie souterraine sécurisée qui remplacera le passage à niveau.

En chiffres

-          Travée expérimentale 2007:  61 505.56 € TTC (dont subvention DRAC : 50%)

-          Couverture de l'auditorium  2008-2009 : 687 720.70 € TTC (dont subvention DRAC : 30%, Conseil Général 30%)

-          Salon de musique  2011-2012-2013 : 786 804.56 TTC (sans les toiles peintes) (dont subvention DRAC : 40%, Conseil Général 20%)