Participez au rallye archéologique de l'agglo, dimanche 21 juin prochain

La Communauté d'Agglomération Hérault Méditerranée possède un riche patrimoine archéologique, dont les premières traces remontent à la préhistoire. Ce territoire, placé au bord de la mer méditerranée et riche en ressources naturelles, a suscité l'intérêt des colons grecs et romains. Au moyen-âge, le paysage urbain a façonné nos villes et villages. Aujourd'hui de nombreux vestiges archéologiques témoignent de cette histoire.

Aussi, à l'occasion des journées nationales de l'archéologie, nous vous invitons à participer gratuitement au « rallye archéo de l'agglo » afin de découvrir la richesse de notre patrimoine. L'objectif de ce rallye est de résoudre, à chaque étape proposée dans les communes*, une énigme. De nombreux lots sont à gagner.

*Agde, Portiragnes, Bessan, Castelnau de Guers, Pinet, Aumez, Montagnac, Lézignan La Cèbe, Caux et Pézenas.

Conditions d'inscription

Ce rallye est ouvert à tous, familles, jeunes ou moins jeunes, associations dans un esprit de loisir et de convivialité. Il ne revêt aucun caractère sportif et ne donnera lieu à aucun chronométrage. Les enfants peuvent participer au rallye sous la responsabilité d'un adulte. Chaque équipe doit être véhiculée.

L'inscription est gratuite auprès de l'Office de Tourisme de Pézenas Val d'Hérault au 04 67 98 36 40 avant le 17 juin 2015

Déroulement du rallye

- 9h30 : accueil et inscription des participants autour d'un café de bienvenue au Musée de l'Ephèbe, (parkings gratuits : Bavrière, Catalogne-Gallois (face au Camping de la Clape) et école Jules Verne)

le départ est prévu à 10h00. Un livret sera remis aux participants contenant un questionnaire ainsi qu'une carte du territoire. Le départ se fait en équipe avec votre véhicule personnel.

- 12h30 : Pause déjeuner avec un repas tiré du sac au théâtre de verdure de Montagnac. A cette occasion, l'Institut National de Recherches en Archéologie Préventive (INRAP) présentera l'actualité des recherches concernant la commune.

- 17h à 17h30 : Remise du livret pour correction à l'Office de Tourisme de Pézenas Val d'Hérault (parkings Voltaire et Cordeliers à proximité)

-  17h30 : Remise des lots autour du verre de l'amitié.

Les points totalisés

-        Le rallye touristique n'est pas une course de vitesse. Les gagnants sont ceux qui ont réussi à trouver le mot final et qui seront le plus proche du résultat de la question n°16. Si des équipes s'avéraient être à égalité un tirage au sort sera effectué afin de les départager.

Attribution des lots

-        Les lots à gagner :  catalogue d'exposition du Musée de l'Ephèbe,   entrées au musée de l'Ephèbe, visites théâtralisées et visites guidées avec la mission patrimoine de la ville d'Agde, visites guidées avec l'Office de Tourisme de Pézenas Val d'Hérault, entrées au scénovision.

Publicité

-       La participation au rallye touristique implique l'acceptation d'être photographié ou filmé pendant l'épreuve. De même les gagnants acceptent que leurs noms et leurs photos soient diffusés dans la presse.