Le réseau de fibre optique très haut débit ouvre la voie aux connexions Internet à très haut débit

Facteur indispensable d’attractivité du territoire, la couverture en Internet très haut débit souffre de disparités sur notre territoire. Pour permettre la généralisation de l’accès au très haut débit sur les communes centre, l’agglo Hérault Méditerranée investit dans un réseau de fibre  optique  afin de faciliter le quotidien des habitants et d’accompagner les entreprises dans leur développement .

L’objectif principal de cette première phase est d’accompagner le développement économique des communes situées au centre de notre territoire (Pinet, Pomérols, Florensac, Bessan, Saint Thibéry, Nézignan l’Evêque et Pézenas) en facilitant l’interconnexion des entreprises situées sur les Parcs d’Activités Economiques, en favorisant l’implantation de nouvelles entreprises pour permettre la création d’emplois.

En créant son propre réseau l'Agglo devient un « opérateur aménageur » de l’espace numérique, c'est à dire qu'elle procède aux travaux d'aménagement (tranchées, mise en place des équipements actifs et boitiers de liaison), définit les règles d’ingénierie et coordonne son fonctionnement. Avec le soutien financier de l’Europe au titre du FEDER (400 000 €), du Département de l’Hérault (240 000 €), la Communauté d’Agglomération « Hérault Méditerranée », qui investit à hauteur de 438 140 € dans ce projet,  se dote d’infrastructures modernes, évolutives et efficaces pour accompagner son territoire dans l’utilisation des moyens modernes de communication.

Pour optimiser au mieux ces nouvelles infrastructures, les services de l’agglomération travaillent avec tous les acteurs (entreprises, collectivités publiques, opérateurs Telecom, etc.) pour que, dès l’ouverture du réseau (durant l’été 2015), des prestations adaptées techniquement et financièrement puissent être proposées aux acteurs économiques locaux.

Bien que la desserte numérique du grand public ne soit pas une compétence directe de l’agglomération Hérault Méditerranée, nos élus ont également pris le parti de favoriser la mise à disposition de ces nouvelles infrastructures pour que l’ensemble des administrés de notre agglomération puissent profiter rapidement de tous les moyens de communication modernes (Triple Play : Internet-Téléphone-Télévision) à des tarifs équilibrés. Pour ce faire, des discussions avec l’opérateur historique sont en cours pour coordonner les actions et améliorer leur efficience (Montée en débit et dégroupage, etc…).

Les premiers travaux de la phase 2 devraient débuter à l’automne pour des résultats attendus au printemps 2016.

Renseignements auprès du service informatique de la Communauté d’Agglomération  Hérault Méditerranée  au 04 99 47 48 75