Intervention de la police de l'environnement sur la zone dunaire du Bagnas

De nombreuses dégradations volontaires (panneaux, aménagements, présence de déchets en grand nombre…) et un non respect quotidien de la réglementation de la réserve du Bagnas, site du conservatoire du littoral, ont amené l’équipe gestionnaire à organiser, en collaboration avec les services de la sous-préfecture de Béziers, une opération de police de grande envergure.
L’objectif était de sanctionner les contrevenants présents sur la zone dunaire du Bagnas (zone interdite d’accès, réglementation indispensable pour préserver ses milieux naturels rares et fragiles). Pour rappel, ce secteur subit une sur-fréquentation qui le dégrade chaque jour un peu plus, mettant en péril sa biodiversité.
C’est pourquoi, début avril, différents services de police se sont réunis pour intervenir sur le terrain : Police Nationale, Gendarmerie, Polices Municipales, agents de l’Office nationale de la chasse et de la faune sauvage, Gardes du littoral et agents de la réserve.
Au total, plus d’une dizaine de personnes en infraction ont été verbalisées. Chaque contrevenant a dû s’acquitter d’une contravention de 135€.
Toute l’année et de façon régulière les agents de la réserve naturelle patrouillent sur la zone en rappelant la réglementation, allant jusqu’à la verbalisation si nécessaire.
Cette interdiction est rappelée sur le terrain par une série de panneaux réglementaires installée en haut de plage, marquant la limite à ne pas franchir. On recense une douzaine de panneaux pour 400 mètres de plage.
Deux panneaux d’informations présents sur la plage indiquent, cartes à l’appui, les zones ouvertes à la circulation et les zones interdites.
C’est une volonté du gestionnaire et de l’Etat, la sensibilisation et l’information du public sont priorisées ! Les opérations mixtes et de grande ampleur sont menées en dernier recours lorsque la sensibilisation s’avère inefficace, et c’est le constat actuel ! C’est pourquoi, ce type d’opération sera reconduit de façon régulière.

Réserve naturelle nationale du Bagnas
ADENA
Police de l’environnement
Intervention des forces de l’ordre sur le Bagnas