Prévention des inondations : poursuite des travaux de restauration et d'entretien des berges des ruisseaux de l'Hérault

Afin de contribuer à prévenir les risques d'inondations, notre agglo assure l'entretien des ruisseaux de l'Ardailhon (communes d'Agde, Bessan et Vias) et du Courredous (communes d'Agde et Florensac). Pour ce faire, un programme de restauration pluriannuel a été planifié dès 2013. Pour poursuivre les travaux d'entretien des berges déjà engagés ponctuellement, de nouvelles opérations ont démarré en décembre dernier, et devraient s'achever en mai 2015 portant cette fois sur l'ensemble des linéaires.
Il s'agit avant tout de veiller au bon écoulement des eaux. C'est une étape essentielle dans la prévention des inondations, mais aussi pour l'assainissement des plaines agricoles (moins d'eau stagnante) et la préservation de la biodiversité.   Pour améliorer cet écoulement, l' Office National des Forêts (ONF) va s'attacher à supprimer les embâcles (amas de végétaux constituant des obstacles à l'écoulement des eaux), gérer les végétaux de berges et du lit (supprimer les arbres morts ou malades, contenir les plantes envahissantes..), et évacuer les déchets et gravats issus des dépôts sauvages (appareils ménager, détritus).  Lorsque les travaux seront terminés, l'Agglo mettra en place un programme d' entretien régulier de ces deux cours d'eau.

80 % de subventions
L'Agglo a donc pu solliciter ses partenaires qui financeront 80 % du montant des travaux. C'est l'ONF (Office National des Forêts) qui a été retenu pour un montant de 161 233 € HT. L'agglo qui finance 20 % du programme, a mobilisé les fonds européens (40 %), l'agence de l'eau Rhône-Méditerranée (30 %) et le Conseil Régional (10%).

Nike Zoom All Out Flyknit