L'Agglo partenaire des vignerons engagés pour la biodiversité et la qualité de l'eau


La Fédération Héraultaise des IGP (Indication Géographique Protégée) et le Conservatoire des espaces naturels accompagnent les vignerons dans un projet ambitieux de prise en compte des enjeux environnementaux. Pour mener à bien ces projets, l'Agglo intervient comme acteur local pour mobiliser les viticulteurs de son territoire. Le projet consiste à former des groupes de viticulteurs volontaires afin         d' effectuer un diagnostic sur la biodiversité et   la qualité de l'eau de leur exploitation. Cette démarche  démarrée en janvier dernier, s'est déroulée  en plusieurs étapes.

 

Une dizaine de vignerons du territoire a bénéficié d'un accompagnement pour réaliser un auto-diagnostic sur leurs pratiques phytosanitaires et  sur la qualité de l'eau sur leurs exploitations.

En juillet dernier, le Conservatoire des espaces naturels a analysé les diagnostics réalisés par chaque viticulteur et a procèdé aux préconisations (sans incidence sur l'outil de production du vigneron). L'Agence de l'Eau a donné également des recommandations après l'analyse des questionnaires relatifs aux pratiques phytosanitaires.

Etre acteur du diagnostic a permis aux vignerons de porter un nouveau regard sur leur environnement et sur leurs pratiques. En prennant naturellement conscience de la valeur écologique de certaines zones, les vignerons adoptent de nouvelles pratiques en modifiant, par exemple, leur mode d'entretien afin de préserver la biodiversité.  

Cette démarche de sensibilisation s'inscrit pleinement dans la volonté de l'Agglo de préserver l'environnement du territoire Hérault Méditerranée.

Renseignements : Julie Bertrand 04 99 47 48 71

Consultez les
PRÉVISIONS MÉTÉO

Aujourd''hui :

QUALITÉ DE L'AIR