Site natura 2000 : signature de la convention de partenariat pour l'animation du site "Est et Sud-Est de Béziers"


La convention de partenariat pour l'animation du site natura 2000 « Est et sud de Béziers » a été signée à Portiragnes le 18 septembre par Gilles D'ETTORE, Président de la communauté d'agglomération Hérault Méditerranée et Frédéric LACAS président de la communauté d'agglomération Béziers Méditerranée, en présence de Gwendoline CHAUDOIR, Maire de Portiragnes et vice-présidente déléguée à l'environnement et des membres du comité de pilotage . Le site Natura 2000 « Est et sud de Béziers » étant localisé sur deux communautés d'agglomération (69 % Hérault Méditerranée et 31 % Béziers), son animation est co-pilotée par les deux collectivités territoriales. La signature de cette convention a permis de définir les missions et les coûts d'autofinancement pour mener conjointement l'animation de cette zone, l'Agglo Hérault Méditerranée étant désignée structure animatrice principale.  

Le site Natura 2000 « Est et sud de Béziers » 
Le site Natura 2000 « Est et sud de Béziers » est une Zone de Protection Spéciale  pour la conservation des habitats des espèces d'oiseaux. Il s' étend sur les communes d'Agde, Bessan, Cers, Portiragnes, Sérignan, Valras-plage, Vias, Villeneuve-les-Béziers. Les plaines cultivées et la proximité de grandes zones littorales humides de ce secteur sont favorables à de nombreuses espèces d'oiseaux (Outarde Canepetière, gravelot à collier interrompu etc..). Les enjeux pour cette zone sont de concilier l'évolution des pratiques agricoles, urbaines et touristiques et la préservation de la biodiversité.

Quelles actions concrètes seront menées ?
En 2015, des actions vont être menées à différents niveaux.Tout d'abord, les exploitants agricoles vont être contactés. Sur la base du volontariat, ils seront encouragés par le biais d'incitations financières à rendre leurs pratiques plus respectueuses de l'environnement. Parallèlement cinq diagnostics écologiques seront établis. Des opérations de comptabilisation des Outardes Canepetières sont également programmées au début de l'hiver puis au printemps. Des animations à destination du grand public et des acteurs locaux sont prévues. En qualité de structure animatrice principale, l'Agglo Hérault Méditerranée a sollicité des subventions auprès de l'Etat et de l'Europe. Celles-ci devraient représenter environ 80 % des dépenses.  

air max 90 essential amazon

Consultez les
PRÉVISIONS MÉTÉO

Aujourd''hui :

QUALITÉ DE L'AIR